BUJUMBURA, 16 sept (ABP) – Trois entraîneurs de niveau licence A, tous évoluant dans le championnat “Primus league A”, viennent d’être nommés à la tête de la sélection nationale des Intamba mu rugamba locaux pour les préparatifs du Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN) 2020, a annoncé dimanche le 15 septembre 2019 au siège de cette institution, le président de la Fédération de Football du Burundi (FFB), M. Révérien Ndikuriyo (photo), au cours d’une conférence de presse. Il a rappelé qu’après avoir éliminé le Sud-Soudan, le Burundi se prépare à affronter l’Ouganda dans le cadre des éliminatoires du CHAN 2020. « Vu que cette compétition concerne les joueurs locaux, nous avons jugé bon de confier la sélection nationale à des entraîneurs qui évoluent dans le championnat local en première division», a-t-il déclaré, précisant que ces entraîneurs sont Jimmy Ndayizeye du club Messager Ngozi, Joslin Bipfubusa d’Aigle Noire et Omar Ntakagero de Bujumbura City.
Ndikuriyo a profité de l’occasion pour annoncer que 33 joueurs ont été convoqués à la mise au vert, ajoutant que les entraînements étaient prévus de débuter lundi le 16 septembre 2019 au terrain du Centre technique national à Ngagara. Quant aux amateurs du ballon rond qui réclament le départ du sélectionneur national de l’équipe sénior M. Alain Olivier Niyungeko, le président de la FFB a signalé que le coach ne détient pas le monopole des contre-performances d’une équipe. « Même les entraîneurs bien connus sur la scène internationale connaissent de tels cas », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est satisfait du pas déjà franchi par la sélection nationale. Selon lui, « avant, on nous battait, mais actuellement, nous battons les autres équipes où nous égalisons. L’entraîneur Niyungeko ne sera changé ».
Par contre, M. Ndikuriyo a indiqué que l’entraîneur Niyungeko sera assisté par deux anciens joueurs pour renforcer le staff. Il a cité entre autres Juma Mossi et Aimé Kitenge, respectivement ancien capitaine des Intamba mu rugamba et ancien gardien de buts de la même formation.
Dans l’entre-temps, le championnat Primus league A a continué au courant du week-end à Bujumbura et à l’intérieur du pays. Au cours de la 6ème journée dudit championnat, Bumamuru FC de Cibitoke a écrasé Les Lierres sur un score sans appel de trois buts à zéro, au moment où Kayanza United s’est incliné devant Athlético Academy sur un score de trois buts à deux. Inter Star et Aigle Noire se sont séparés sur un score d’un but à zéro en faveur d’Inter Star, alors que Vital’O FC a perdu face à Messager Ngozi sur un score de deux buts à un.
Le match entre Rukinzo FC et Flambeau du centre s’est terminé sur un score de trois buts à zéro à l’avantage de Flambeau du centre, alors que Burundi Sport Dynamik et Olympic Star ont fait un match nul de zéro but partout. Musongati FC de Gitega a battu Bujumbura City par trois buts à deux et Ngozi City a perdu face à Lydia Ludic Burundi Sport for Africa (LLB) sur un score d’un but à zéro.
En handball, quatre rencontres ont eu lieu du 14 au 15 septembre à Bujumbura. Du côté hommes, Rumuri a battu Friends par 29 points contre 28, alors que Brothers a perdu face à Intwari sur un score de 28 points contre 17. Golden et SOS se sont séparés sur un score de 29 points contre 28 en faveur de Golden. Signalons que du côté des dames, Galaxy a battu Rumuri sur un score de 18 contre 14 points.