BUJUMBURA, 11 juin (ABP) – Le ministre burundais de la Communication et des Médias, M. Frédéric Nahimana (photo : au milieu), a réitéré mardi le 11 juin 2019 son engagement à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens de formuler des actions visant à concrétiser la charte des médias sensibles au genre et aux jeunes filles qui a été élaborée en décembre 2018 et validée en mars 2019.
Nahimana procédait à l’ouverture d’un atelier d’échange et de réflexion à l’intention des filles et femmes journalistes sur leur rôle dans la promotion et la participation du leadership féminin au Burundi organisé par l’Association des femmes journalistes (AFJO), en collaboration avec la Maison de la Presse.
Au cours de cet atelier de deux jours organisé avec l’appui de l’ONG « « Eirene », une cinquantaine de filles et femmes journalistes auront notamment à échanger sur les principales barrières qui s’opposent à la participation inclusive des femmes et des filles dans les médias. Elles sont appelées à réfléchir et échanger sur leur rôle dans la promotion et la participation du leadership féminin et à définir un cadre de formulation des stratégies d’actions et d’engagements pour la promotion de la voix des femmes et des filles dans les médias. Le ministre Nahimana a reconnu l’existence d’un déséquilibre au niveau de la représentation des femmes et des hommes dans les médias alors que l’égalité de genre est un droit fondamental.
La présidente de l’Association des femmes journalistes, Mme Diane Ndonse (photo : à gauche), a déploré l’absence des femmes dans les postes de prise de décision au niveau du ministère de la Communication et des Médias. Le secrétaire permanent, l’assistant du ministre et le directeur général des médias sont tous des hommes, a précisé Mme Ndonse, qui a demandé à l’autorité gouvernementale de tenir compte du genre et des compétences féminines disponibles lors des nominations. Elle s’est réjouie de la synergie d’actions avec la Maison de la Presse, à travers le projet Médias et Paix financé par l’ONG « Eirene » pour faire avancer les valeurs universelles, notamment la paix, la liberté, l’équité, l’égalité, la vérité, la démocratie et le développement.
Mme Denise Mugugu (photo : à droite), représentante légale de la Maison de la Presse, a émis le souhait de voir plus de femmes leaders intervenir comme personnes ressources dans les médias, et plus de femmes journalistes animer des émissions et des débats de grande envergure.