MURAMVYA, 15 août (ABP) – Les rendements des saisons culturales A et C ont été très satisfaisants en province Muramvya (centre-ouest), selon M. Ali Kassim (photo : à droite), directeur du Bureau Provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (BPEAE).
Il l’a déclaré au cours d’un atelier à l’intention des parties prenantes en matière d’agriculture et de l’environnement ténu ce mercredi 14 aout 2019 pour évaluer les deux dernières saisons culturales de l’année 2019.
Le constat est les quantités de récoltes escomptées ont été atteintes.
Il a cité à titre d’exemple la récolte du haricot, les patates douces et les cultures vivrières en général.
Concernant l’évaluation de la saison culturale C, les activités sont en cours au moment où la population est en train de semer et cultiver dans les marais ou sur des collines où peuvent être pratiquées l’irrigation gouttes à gouttes ou l’irrigation gravitaire.
Au sujet de la préparation de la saison culturale 2020 A, les parties prenantes se sont convenues que tout le monde va faire la sensibilisation, chacun à son niveau, pour que la population réponde rapidement et massivement au paiement de l’avance pour les engrais FOMI qui seront utilisés pendant l’année prochaine 2020, a martelé le directeur du BPEAE Muramvya.
Il a également indiqué qu’ils se sont convenus que tout le monde va parler un même langage en ce qui concerne le nouvel engrais qui sera utilisé en remplacement des engrains classiques. Il s’agit de la culture organo-minérale qui est déjà dans les stocks pour la saison prochaine et cela pour que la population puisse adhérer à l’utilisation des engrains dénommés “FOMI”
Les activités de cet atelier ont été lancées par le gouverneur de la province Muramvya, M. Laurent Nicimbeshe (photo : au milieu), qui s’est félicité de la paix et de la sécurité, et de la production agricole enregistrées cette année par sa province.
Le gouverneur Nicimbeshe a saisi cette occasion pour formuler des conseils à l’endroit de ceux qui ont eu une grande production, les invitant à éviter de gaspiller leurs récoltes au profit des commerçants spéculateurs.