RUYIGI, 14 août (ABP) – Une équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) effectue actuellement des descentes dans les différentes communes de la province Ruyigi (est) visant la vulgarisation du nouveau code électoral, a-t-on constaté sur place. Le message central véhiculé est basé sur une bonne préparation de la population pour des élections apaisées de 2020. Cette équipe est dirigée par le commissaire chargé des opérations de l’informatique électorale et de la maintenance des équipements, M. Jean Anastase Hicuburundi (photo : à gauche).
Après les communes Butaganzwa lundi et celle de Ruyigi mardi, Butezi a accueilli mercredi ces membres de CENI.
En commune Ruyigi, la population a été réunie au chef-lieu de la commune et dans une autre salle communément appelée la salle Lebanon.
Hicuburundi animait la séance avec la jeunesse qui avait répondu présent au rendez-vous. Son message s’articulait essentiellement sur le rôle de la jeunesse pour des élections apaisées. Il est revenu en effet sur la capacité des jeunes à dire non à tout individu voulant les entrainer dans des affaires criminelles pour perturber l’ordre et la tranquillité publique au cours des périodes électorales.
Hicuburundi a mis un accent particulier sur le fait que la jeunesse est parfois attirée par une infinité d’informations dont il est difficile parfois de connaitre l’origine et l’émetteur, à cause du flux d’informations des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Il a fait savoir que les fausses nouvelles sont fréquentes sur les différents réseaux sociaux et leur a demandé d’user de discernement et de prudence dans les messages qu’ils reçoivent, surtout sur les réseaux sociaux et de ne pas tout prendre comme des vérités sans vérifier.
Il leur a donné l’exemple d’une veille femme qui a été récemment publiée dans différents groupes WhatsApp et qui était présentée comme étant une sorcière de Rumonge qui a failli être lynchée par la population, alors qu’elle s’était tout simplement perdue en chemin au sortir de la messe.
Il leur a fait un clin d’œil de ne pas se fier aux différents aspirants au pouvoir politique qui n’ont aucune autre intention que de vouloir impliquer la jeunesse dans leurs activités politiques, sans pouvoir lui montrer une vision claire de la préparation de son avenir.
La séance qui se tenait dans la salle de la commune Ruyigi quant à elle a vu la participation des femmes, dont la plupart sont membres des coopératives Sangwe. Le président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) à Ruyigi, M. Melchiade Ndikumana leur a demandé d’user de leur maturité et de ne pas beaucoup accorder aucune confiance aux acteurs et responsables politiques qui leur promettront des miracles. Il leur a demandé de garder les pieds sur terre et de rester unies avant, pendant et après les élections.
Signalons que ces séances se poursuivront jeudi dans les quatre autres communes, à savoir Bweru, Gisuru, Nyabitsinda et Kinyinya.