BUJUMBURA, 25 avr (ABP) – Le président de l’Assemblée nationale, M. Pascal Nyabenda (photo : à droite) a reçu en audience ce mercredi à Bujumbura, le président du parlement panafricain, M. Roger Nkodo Dang (photo : à gauche) qui est en visite au Burundi depuis mardi le 24 avril 2018.
Selon le porte-parole de l’Assemblée nationale, M. Alexis Badian Ndayihimbaze, M. Nkodo était venu pour demander le soutien du Burundi à sa candidature à la présidence de cet organe dont son 1er mandat va bientôt prendre fin. Il voudrait un second mandat pour pouvoir finaliser les projets qu’il s’était fixé à réaliser, a-t-il ajouté. A ce sujet, M. Nyabenda lui a dit que l’Assemblée nationale du Burundi va apprécier, surtout qu’il y a d’autres candidats qui ont déjà demandé le même soutien, notamment le Zimbabwe et l’Egypte. Le président de l’Assemblée nationale lui a signifié que s’il faut parler du soutien du Burundi, il faut aussi que ce parlement panafricain songe à inclure des Burundais au niveau de ses fonctionnaires. Il lui a également demandé que le parlement panafricain puisse être un bon ambassadeur du Burundi à l’étranger, comme au niveau de l’Union européenne et ailleurs, a dit M. Ndayihimbaze.
Selon toujours le même porte-parole, M. Nkodo a apprécié l’état actuel de la situation politique et sécuritaire qui prévaut au Burundi, surtout que le président de l’Assemblée nationale lui avait indiqué que le pays est calme et qu’il se prépare au Référendum constitutionnel prévu le 17 mai 2018 sur tout le territoire national, mais aussi pour les Burundais qui vivent à l’étranger. Il a également fait savoir que ce visiteur de marque a indiqué qu’il a trouvé le Burundi paisible, ajoutant néanmoins que lorsqu’il préparait son voyage pour le Burundi, pas mal de gens lui faisaient peur, en lui interdisant de venir, soi-disant qu’il y a l’insécurité totale sur tout le territoire.
La même personnalité a été reçue en audience ce mercredi par les deux vice-présidents du Sénat, Mme Spès Caritas Njebarikanuye et M. Anicet Niyongabo. Ce dernier a indiqué à la presse que M. Roger Nkodo Dang était venu visiter le Burundi avec une triple mission. Tout d’abord, il est venu répondre à l’invitation que le parlement burundais lui avait adressée, afin qu’il puisse se rendre compte par lui-même, de la situation qui prévaut au Burundi. A ce sujet, M. Niyongabo indique que leur hôte a dit qu’il est satisfait d’avoir remarqué que ce que colportent les médias sociaux ne correspond pas à la réalité du pays. Il a vu un pays calme où règnent la paix et la sécurité, avec un peuple et un gouvernement actifs au travail pour le développement du pays. En 2ème lieu, M. Nkodo était porteur d’un message de paix envoyé par le parlement panafricain. Il a réitéré l’engagement du parlement africain à soutenir le Burundi dans sa quête de paix, de sécurité et de renforcement de la démocratie et dans la recherche du développement. En tant qu’africain, il est conscient que tous les pays africains doivent travailler ensemble pour asseoir la paix et la stabilité au sein de chaque pays et au niveau de tout le continent. Il a rappelé qu’avant la colonisation, les peuples africains vivaient en paix, grâce aux rois et chefs qui faisaient régner l’autorité dans leurs pays.
A en croire M. Niyongabo, le président du parlement africain a regretté que les Etats africains aient connu des divisions multiformes, téléguidées par les colons et qui ont plongé pas mal de pays africains, dont le Burundi, en guerres fratricides, accentuant ainsi la haine et la division entre les communautés.
A l’heure où le parlement panafricain compte renouveler ses institutions le 10 mai 2018, le parlementaire camerounais est également venu solliciter un soutien du Burundi pour qu’il soit reconduit à la tête du parlement panafricain en tant qu’africain originaire de l’Afrique centrale. La réponse du Sénat burundais, selon M. Niyongabo, est que les autorités du Burundi vont prendre une position qui fera avancer le parlement panafricain et qui lui permet de rester au service de la paix, de la démocratie et du développement du continent africain.
Les deux vice-présidents du Sénat ont remercié leur hôte pour avoir répondu à l’invitation du parlement burundais. Ils ont également salué son initiative d’envoyer une délégation de parlementaires, il y a deux ans, qui est venue se rendre compte de la situation du pays, de la capitale jusqu’à l’intérieur du pays. Le sénat s’est réjoui également que le rapport de mission rédigé par la même délégation a montré clairement que la paix règne dans tout le pays et invitait la communauté internationale à appuyer le Burundi. « Nous avons également remercié notre hôte pour le message de paix qu’il a apporté, et nous lui avons promis que le Burundi va continuer à travailler avec les autres pays, pour la consolidation de la paix en Afrique et pour le développement intégral du continent », a souligné M. Niyongabo.
Le parlement panafricain, précise-t-on, réunit tous les pays africains, à hauteur de cinq membres par pays, et le Burundi y est actuellement représenté par trois députés et deux sénateurs.