BUJUMBURA, 4 juil (ABP) – Trois organisations, à savoir Coup d’envoi pour l’espoir, Bethesda et Fondation Amahoro ont organisé mercredi le 3 juillet 2019, en mairie de Bujumbura, une course Marathon (photo) pour la paix dans le but de consolider la paix au Burundi.
Au cours de ce marathon, les participants ont couru selon trois catégories d’âge. Les filles et garçons âgés de 12 à 13 ans ont fait 2 kilomètres, ceux âgés de 14 à 17 ans ont couru sur 4 kilomètres au moment où ceux âgés de 18 ans et plus ont parcouru 10 kilomètres.
Après l’épreuve, le conseiller au ministère en charge de la Jeunesse, M. Jean Nihorimbere a, après avoir remercié les organisateurs et les participants, indiqué les avantages du sport.
Pour lui, le sport rassemble les gens et contribue au développement du pays. C’est aussi au moment du sport, a-t-il continué, que les gens se parlent la vérité et se pardonnent.
- Nihorimbere a demandé à toute personne de s’impliquer dans les sports car, a-t-il estimé, le sport contribue dans la consolidation de la paix et de la sécurité dans le pays.
Quant à M. Charles Nkazamyampi, ancien athlète international, il s’est dit satisfait des résultats de ce marathon. Les performances affichées par les athlètes qui ont participé à ce marathon sont encourageantes, a-t-il déclaré, rappelant que ce dernier a vu la participation des athlètes venus de toutes les provinces du pays, voire même du Kenya.
Signalons qu’après la remise des prix aux gagnants, ce marathon a été clôturé par un match amical de football qui a opposé le club Vital’O FC contre Rukinzo et qui s’est soldé par la victoire de Vital’O sur un score d’un but à zéro.