BUJUMBURA, 22 août (ABP) – L’ambassadeur d’Egypte au Burundi, Dr Abeer Bassiouny Radwan (photo : à droite), a remis jeudi au Burundi une aide de 200 tonnes de tôles en aluminium ondulée au Burundi.
Dans son mot de circonstance, ambassadeur Radwan a indiqué que pendant l’année fiscale 2018-2019, la République Arabe d’Egypte a offert un autre colis de 175 tonnes de tôles. D’après elle, ces donations de l’Egypte au Burundi prouvent sa participation et son soutien dans tous les domaines au Plan national de développement du Burundi (2018-2027). Elle a précisé que ces tôles servent à la construction des infrastructures, telles que les écoles, les hôpitaux et d’autres établissements économiques ou maisons.
Entre septembre 2013 et juin 2014, l’Egypte a offert au Burundi presque 3 000 tonnes de tôles en aluminium ondulée pour la reconstruction des maisons détruites par les inondations et la construction des écoles, hôpitaux et d’autres infrastructures.
Ambassadeur Radwan a dit que l’Egypte ne ménagera aucun effort dans l’appui du Burundi dans tous les domaines, spécialement dans le domaine de renforcement des capacités en ressources humaines. Elle a annoncé que l’Egypte va prochainement étendre sa coopération avec le Burundi à d’autres domaines, notamment dans le renforcement des capacités des Burundais pour la réussite des élections de 2020 et améliorer les capacités des commissaires nationaux des droits de l’homme au Burundi.
Le directeur général des relations bilatérales au ministère burundais des Affaires étrangères, M. Pascal Ruhomvyumworo (photo : à gauche), a exprimé les remerciements du gouvernement burundais à l’endroit du gouvernement de la République Arabe d’Egypte. D’après lui, les 200 tonnes de tôles offertes par l’Egypte est un appui très précieux qui va aider dans la construction des infrastructures sociales (école, hôpitaux, centres de santé, bureaux administratifs).
Ce don s’inscrit dans un vaste programme de coopération entre l’Egypte et le Burundi dans plusieurs domaines. L’Egypte appuie le Burundi dans le renforcement des capacités dans plusieurs domaines (éducation, santé, sécurité, défense, commerce, énergie, agriculture). Elle offre les médicaments, l’équipement des hôpitaux et des machines tracteurs destinées à l’agriculture. L’Egypte soutient en outre le Burundi dans les foras internationaux d’Addis Abeba et ceux de New York.