BUJUMBURA, 22 août (ABP) – Le ministère de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local a organisé jeudi le 22 août 2019 à l’hôtel Source du Nil de Bujumbura, une réunion à l’intention des responsables des partis politiques et des gouverneurs de provinces, dans le cadre de la pérennisation des acquis de la paix et de la sécurité sur tout le territoire national, a constaté l’ABP sur place. Dans son discours de circonstance, le premier vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo), a invité les leaders politiques à faire preuve de respect mutuel, en évitant d’émettre des discours diabolisant l’autre ainsi que des chansons diffamatoires.
Il leur a rappelé l’importance de leur contribution dans les préparatifs des élections, ajoutant que l’Etat du Burundi souhaite que les élections de 2020 ne soient pas l’occasion du retour du pays dans les crises politiques et que la vie d’aucun Burundais ne soit menacée comme dans les années antérieures. Il a aussi lancé un appel à tous les partis politiques, particulièrement ceux nouvellement agréés, de faire partie des comités mixtes de sécurité, afin qu’aucun parti ne se sente exclu du processus de préparation des élections paisibles et démocratiques. Il a recommandé aussi aux responsables administratifs d’être au service de tout le monde, sans tenir compte de leur appartenance politique.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Pascal Barandagiye a indiqué que construire une démocratie est un travail de tous les jours, nécessitant un changement de comportement avant, pendant et après la période électorale. Pour cela, il a demandé aux participants de veiller à ce que la loi soit respectée et que tous les membres des partis puissent être bien informés afin d’éviter les bavures. Il a aussi fait savoir que les réunions d’échanges, au niveau provincial, sont prévues une fois le mois et deux fois au niveau communal. Il a encouragé les administratifs à faire ces réunions et fournir des rapports pour un bon suivi. Le chef de bureau au Secrétariat permanant du Conseil national de sécurité, M. Sylvestre Marora a, de son côté, montré que les menaces de la paix se trouvent sur le plan socioéconomique, politique et environnemental et méritent d’être abordées d’une manière holistique et multisectorielle.
Les invités à cette réunion ont manifesté leur satisfaction à propos du travail déjà accompli, surtout l’unité qui se manifeste entre eux depuis l’ouverture de cette discussion. Ils ont proposé qu’il soit puni toute personne qui se rendra coupable de la perturbation des élections, tout en souhaitant que les permanences des partis politiques soient installées dans des endroits respectant les normes. Ils se sont également mis d’accord sur l’interdiction des réunions nocturnes. Dans les échanges, ils ont sollicité qu’un accord dans lequel ils s’engagent au respect de tout ce qui a été convenu soit signé et que ce qui est dit pendant ces réunions soit transmis à tous les membres de ces partis, pour qu’il y ait une bonne collaboration entre eux et les administratifs.