BUJUMBURA, 21 août (ABP) – Les jeunes burundais de l’équipe nationale “Intamba mu Rugamba” de moins de 15 ans (photo) qui ont représenté le pays au championnat de football de la CECAFA, n’ont pas attendu le match de la dernière journée de la phase des poules, pour se qualifier pour la phase suivante des demi-finales de cette compétition, apprend-on auprès de la Fédération de football du Burundi (FFB). Ils ont obtenu ce ticket, le lundi 19 août, à la 3ème journée, après un match qu’ils ont livré contre la formation Kényane, au terme duquel, les deux formations se sont quittées à égalité de buts (1-1). Après ce point obtenu, la formation du Burundi a totalisé 7 points après 3 matchs joués. Le Burundi avait obtenu 6 points des 2 premiers matchs qu’il avait joués et gagnés à 2-1 contre l’Érythrée, pays organisateur, en marge du match d’ouverture et contre la Somalie. Après la 3ème journée de la phase des poules, le Burundi est actuellement 2ème de son groupe à égalité de points avec le Kenya.
Le match comptant pour la 4ème journée de la phase de poule qui va opposer le Burundi au Soudan va se jouer le samedi 24 août et sera sans enjeu pour la formation burundaise déjà en demi-finales. Cette compétition de la CECAFA réuni les associations nationales de football des jeunes garçons de moins de 15 ans de 10 pays de l’Afrique de l’est et du centre regroupés en 2 poules : (poule A : Érythrée, Burundi, Soudan, Kenya, Somalie ; poule B : Uganda, Rwanda, Éthiopie, Soudan du Sud et Tanzanie).
Cette compétition qui se tient depuis le 16 août, va se clôturer le 1er septembre quand va se jouer la finale de ce championnat.