BUJUMBURA, 20 août (ABP) – Le conseiller principal du maire de la ville de Bujumbura, M. Ramadan Nkurikiye (photo), a procédé lundi le 19 août 2019 à Bujumbura, au lancement solennel de l’entrée du marché de Kinama en commune urbaine de Ntahangwa, au nord de la capitale Bujumbura, a-t-on constaté sur place.
Nkurikiye a fait savoir que le marché de Kinama fait partie des sept marchés urbains qui ont été réhabilités grâce à l’aide de l’Union européenne. Il a aussi précisé que ce marché dispose de plus de 2050 stands ou places et que chaque commerçant est interpellé à la préparation de son stand, d’ici deux semaines. Il a également signalé que le marché provisoire sera fermé dans les deux semaines ainsi que toutes les activités s’exerçant à l’extérieur du marché sur les rues qui se trouvent autour du marché.
Nkurikiye a conseillé les commerçants de ce marché de veiller à la sécurité du marché en laissant la libre circulation des marchandises et des clients dans les différentes allées. Il les a aussi conseillés de faire l’hygiène parce qu’il a été réservé un hangar qui servira à la gestion des immondices en attendant leur déplacement vers les lieux appropriés.
Concernant la question de lutte contre l’incendie, il a signifié qu’il y a des commerçants qui ont bénéficié de la formation sur les premières interventions en cas d’incendie en attendant la police de protection civile et il y a des équipements nécessaires réservés pour cette activité. M. Nkurikiye a demandé aux commerçants de respecter les infrastructures, étant donné que c’est dans leur intérêt de garder le marché fonctionnel.
Il a en outre indiqué que le lancement officiel de la réouverture du marché de Kanyosha, en commune Muha au sud de la capitale Bujumbura est prévu dans deux semaines.