BUJUMBURA, 21 août (ABP) – Le maire de la ville de Bujumbura, accompagné des trois ministres parrains des communes de la mairie de Bujumbura, ont effectué mardi le 20 août 2019 une descente sur terrain dans le cadre d’assurer l’encadrement des jeunes en vacances qui travaillent dans les camps de travail.
Le maire de la ville, M. Freddy Mbonimpa, a indiqué, lors du lancement des activités, que les ministres présents sont venus pour constater et encourager les jeunes en vacances qui sont actifs dans les travaux de développement.
La descente a commencé en zone Buterere de la commune Ntahangwa où les jeunes en vacances étaient en train de constituer des pépinières pour préparer des plants d’arbres qui vont être utilisés dans le programme national de développement centré sur la protection de l’environnement baptisé “Ewe Burundi urambaye”, a signalé le maire de la ville.
Ezéchiel Nibigira (photo : au m icro), ministre des Relations extérieures et en même temps parrain de la commune Ntahangwa, a signalé que l’objectif de la descente était d’encourager les jeunes présents dans les travaux de camps de travail en les appuyant moralement. C’était aussi une occasion de les remercier pour la bonne initiative prise, a-t-il dit.
La descente a été poursuivie en zone Kanyosha de la commune Muha, plus précisément à la 2ème avenue du quartier Musama 5 où les jeunes de cette zone étaient en train de réhabiliter la route qui est en mauvais état afin de la rendre plus praticable.
Le ministre de la Bonne gouvernance, Mme Jeanne d’Arc Kagayo (photo : à droite) et marraine de la commune Muha, a remercié les jeunes rencontrés sur terrain et tous ceux qui ont contribué pour que ces travaux puissent avoir lieu. Elle a conseillé les jeunes de la commune Muha de travailler et contribuer dans le développement du pays.
La descente a été clôturée en zone Buyenzi où les jeunes étaient occupés à faire des travaux de curage des caniveaux bouchés. Le ministre à la présidence chargé des Affaires de la Communauté est africaine, Mme Isabelle Ndahayo (photo : au milieu), qui est marraine de la commune Mukaza, a fait savoir que les camps de travail contribuent au développement local et renforce l’esprit patriotique des jeunes en vacances. C’est aussi une bonne occasion de se mettre ensemble et de se connaître. Elle les a invités à faire la propreté devant leur domicile afin de prévenir le paludisme et les maladies des mains sales.
Il est à signaler que chaque zone de la mairie de Bujumbura a reçu une aide d’une tonne de riz pour encourager les jeunes participants dans les travaux de camps de travail.