BUJUMBURA, 21 août (ABP) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé mardi le 20 août 2019, à Bujumbura, une consultation des responsables des partis politiques et des gouverneurs de provinces dans le cadre de la mise en place des membres des Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et des Commissions électorales communales indépendantes (CECI).
Ces consultations sont faites dans le but de mener, de manière inclusive, crédible, professionnelle et transparente, le processus électoral de 2020 au niveau provincial et communal, a indiqué le président de la CENI, Dr Pierre Claver Kazihise (photo : 3ème à partir de la gauche).
Il a rappelé que dans le cadre de la préparation des élections générales de 2020, la CENI a dernièrement sorti un calendrier électoral et a déterminé 3 807 centres de vote qui serviront aussi pour l’enrôlement des personnes qui n’ont pas pu le faire au cours du précédent enrôlement. Il a précisé que les dossiers des candidatures des membres des CEPI sont présentés par les organisations ou les institutions consultées par la CENI, qui sont les partis politiques, les coalitions des partis politiques, les organisations de la société civile, les confessions religieuses et l’administration provinciale. Ces derniers ont été invités à soumettre une liste de trois personnes, en tenant compte de la neutralité politique et de l’équilibre genre et ethnique. L’absence de précision de l’ethnie du candidat entraîne le rejet immédiat du dossier, a-t-on précisé.
Les candidats aux CEPI doivent être de nationalité burundaise, avoir la qualité d’électeur, avoir au moins un diplôme universitaire de deux ans post secondaire ou équivalent. Ils doivent aussi être résidents, natifs ou ressortissants de la province concernée. Ils ne doivent pas être dans un organe dirigeant d’un parti politique, a dit le président de la CENI. Il est demandé de ne pas afficher de militantisme politique pendant l’exercice de leurs fonctions.
Le délai de dépôt des dossiers des candidats aux CEPI est de cinq jours au siège de la CENI, soit du 2 au 6 septembre 2019 à 12 H 00. Il est prévu que les membres des CEPI qui seront retenus prêtent serment le 1er octobre 2019 et entrent en fonction directement.
A leur tour, les membres des CEPI mèneront des consultations avec les parties prenantes au niveau provincial pour mettre en place les membres des CECI. Le délai de dépôt à la CEPI des candidats aux CECI est de trois jours, soit du 9 au 11 octobre 2019.