GITEGA, 22 août (ABP) – Le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Joseph Butore (photo), a rehaussé de sa présence, le 21 août 2019, les cérémonies d’inauguration d’un nouvel outil de production de la société BRARUDI (Brasserie et Limonaderies du Burundi) installé dans son usine de Gitega (centre du Burundi).

Cet investissement contribuera significativement dans la réalisation du Plan national de développement du Burundi (2018-2027), a indiqué M. Butore, ajoutant qu’il permettra aussi la valorisation des matières agricoles locales. Il a précisé que cette innovation aura un impact multidimensionnel grâce notamment à l’accroissement des revenus des agriculteurs et au rayonnement des produits « Made in Burundi ». Il a remercié la BRARUDI d’avoir choisi le sorgho comme matière première de l’usine, qui est une des cultures vivrières très liées à l’histoire de notre pays, a-t-il souligné.

Les perspectives de partenariat de l’usine avec la population locale privilégient davantage les agriculteurs en coopératives, a estimé M. Butore, arguant qu’en travaillant ainsi, le soutien du gouvernement dans ce nouveau chantier sera partout et total. Reconnaissant la part de la BRARUDI dans l’économie du Burundi, il a fait savoir que celle-ci est « un bel exemple des plus grands contribuables qui s’acquittent volontairement de leurs obligations fiscales ». Par ailleurs, il a salué la rayonnante implication de la BRARUDI dans la cohésion sociale, citant notamment les activités sportives et d’autres activités culturelles qui agrémentent souvent les moments de loisirs des Burundais.

Après son encouragement au groupe Heineken et à la BRARUDI de continuer à aller de l’avant, il a appelé d’autres partenaires dans le développement du Burundi à s’inspirer de ce bel exemple et a réitéré l’engagement et la détermination du gouvernement burundais à leurs côtés. Pour conclure, M. Butore a fait savoir que « quand les choses vont bien à la BRARUDI, elles vont mieux dans notre pays ».

Auparavant, le représentant du groupe Heineken avait indiqué que la rénovation de la brasserie a coûté 10 millions $, précisant que l’outil susdit permettra d’augmenter, de manière considérable, leur capacité à brasser du sorgho local. Quant à l’administrateur directeur général de la BRARUDI, il a fait savoir que les nouveaux équipements permettront de brasser plus de 400 000 hectolitres de boissons de sorgho, tout en offrant aux consommateurs un choix plus large et varié. Prochainement, a-t-il précisé, la brasserie de Gitega commencera à produire des boissons maltées sans alcool (Viva Malt et Maltina).

Ces cérémonies ont vu la présence du ministre ayant le Commerce et l’Industrie dans ses attributions, celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’ambassadeur de la hollande au Burundi et du gouverneur de la province Gitega.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *