GITEGA, 3 oct (ABP) – Le médecin directeur de l’hôpital régional de Gitega (centre), Dr Jacques Nduwimana, dément les informations en circulation faisant état de la consommation d’un poison dans la nourriture, tels que les soi-disant victimes hospitalisées le font croire à leurs visiteurs. Parmi celles-là, figurent quatre femmes garde-malades et trois enfants. Cependant, une femme et un enfant ayant consommé le même repas n’ont pas été inquiétés, a-t-il ajouté.
A l’ABP, les malades ont témoigné qu’ils ont senti des troubles digestifs, quelques heures après le partage du repas du soir, précisant que ledit repas était constitué d’un côté, par des provisions amenées par des amis et de l’autre côté, par de la nourriture préparée dans les enceintes de l’hôpital par une femme parmi ces malades. Dans la nourriture, le poison aurait été mis par une personne en dehors des convives, d’après Mmes Emmanueline Manirangeza et Marcienne Nsabimana, avouant toutefois n’avoir vu personne faire cette sale besogne.
Dr Nduwimana s’inscrit en faux contre l’empoisonnement et parle plutôt de l’intoxication alimentaire. « Tous les malades manifestaient des signes d’infection comme une température élevée, de la diarrhée et des vomissements, ce qui nous a poussé à leur administrer des médicaments traitant l’intoxication alimentaire. Une journée après le traitement, la plupart d’entre eux commençaient à se remettre de mieux en mieux ».
La piste de l’intoxication alimentaire est aussi partagée par des infirmières et des chargés de la propreté de l’hôpital. Ils ont indiqué que les malades hospitalisés, dominés majoritairement par des gens issus du monde rural, sont responsables d’une hygiène précaire sur leur nourriture, arguant qu’ils en font une mauvaise conservation, malgré les conseils qu’on leur prodigue quotidiennement. « Ils étalent à ciel ouvert leurs aliments et les microbes saisissent l’occasion pour les infester ».
Face à cette question, le personnel soignant s’est résolu de redoubler d’ardeur pour sensibiliser les malades et leurs garde-malades à en découdre avec la persistance dans l’ignorance. « Une bonne hygiène inspire une bonne santé et le cas contraire conduit au chaos », a-t-il conclu.