MAKAMBA, 4 oct (ABP) – L’administrateur de la commune Nyanza-Lac en province Makamba (sud du Burundi), M. Jean Claude Nduwimana (photo : au milieu), demande au ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS) d’augmenter les centres de dépistage du virus Ebola sur les ports de pêche pour mieux se prévenir contre cette maladie.
C’était le mercredi 3 octobre 2018 lors de la réunion de sensibilisation des groupements des agents de santé communautaires, les techniciens de promotion de la santé, les bouchers et les représentants des associations et organisations communautaires, a constaté l’ABP sur place.
Nduwimana a indiqué que la commune Nyanza-Lac a six centres de pêche, à savoir Kabonga et Nyagatanga sur la colline Kabondo ; Gifuruzi sur la colline Mugerama ; Mvugo, Rubindi et Muguruka sur la colline Mukungu, mais seul le centre de Kabonga a un site de dépistage qui doit servir toutes les personnes en provenance de la République démocratique du Congo ( RDC). Cela permettrait de surveiller les gens qui pourront aller à l’encontre du souhait de l’administration de se faire dépister à Kabonga.
Toutefois, la représentante du MSPLS dans cette réunion de sensibilisation, Mme Charlotte Musanisoni (photo : à gauche), a demandé aux participants de continuer à sensibiliser la population sur les symptômes du virus d’Ebola et surtout la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.
Cette sensibilisation se fait dans toutes les communes frontalières de la RDC, précise-t-on.