BUJUMBURA, 19 juil (ABP) – La règlementation générale de la pêche et de l’aquaculture ainsi que l’organisation de l’élevage et de l’exploitation des poissons ornementaux étaient parmi les points à l’ordre du jour du Conseil des ministres tenu le 19 juillet 2019, sous la présidence du chef de l’Etat, M. Pierre Nkurunziza (photo : en train de saluer les membres du gouvernement), apprend-on ce vendredi d’un communiqué du Secrétariat général du gouvernement.
Le Conseil a analysé les projets d’ordonnances ministérielles, l’un portant sur la réglementation générale de la pêche et de l’aquaculture et l’autre portant sur l’organisation de l’élevage et de l’exploitation des poissons ornementaux. Le communique précise que la loi régissant la pêche et l’aquaculture a été promulguée en 2016 et a besoin d’être complétée par des textes d’application, pour faciliter sa mise en œuvre. Le projet d’ordonnance portant réglementation générale de la pêche et de l’aquaculture est proposé pour garantir une gestion responsable et durable des ressources halieutiques, c’est-à-dire des ressources vivantes (animales et végétales) des milieux aquatiques. Il indique le genre de pêche ainsi que les engins qui sont autorisés à être utilisés, ainsi que les différents types de licences pouvant être accordés. Il indique aussi les types de pêche qui ne nécessitent pas de licence, mais qui doivent requérir des autorisations spéciales du ministre en charge de la pêche.
S’agissant du projet d’ordonnance ministérielle portant organisation de l’élevage et de l’exploitation des poissons ornementaux, il instaure un régime de contrôle et de valorisation de ces poissons. Des mesures de préservation de ces ressources sont rigoureusement envisagées à travers ce projet d’ordonnance, selon le communiqué. Pour ces deux projets, il s’agissait d’une deuxième lecture, car au cours de l’analyse antérieure, le Conseil avait constaté qu’ils nécessitaient d’être mieux approfondis et les avait ajournés. Après analyse des projets retravaillés, le Conseil les a trouvés conformes aux recommandations formulées et les a adoptés, moyennant quelques retouches.
Dans les divers, selon le communiqué, le ministre en charge de la Défense nationale a informé le Conseil que la réunion de l’East African Standby Force, qui s’est tenue à Bujumbura du 08 au 12 juillet 2019 s’est très bien déroulée et que les délégations qui y ont participé sont rentrées avec une image très positive du Burundi.
Le ministre en charge de la Santé publique a quant à lui informé le Conseil qu’un congrès annuel des médecins spécialistes dans la chirurgie se tiendra au Burundi du 26 au 27 juillet 2019. Ce congrès, qui regroupe 14 pays abordera entre autre sujets la formation des médecins spécialistes sur place. Il a également demandé que tous les points d’entrée entre la République démocratique du Congo (RDC) frontalière avec le Burundi soient contrôlés, afin que toutes les personnes en provenance de ce pays soient examinées, compte tenu de la présence du virus d’Ebola signalé dans certaines localités de ce pays.
Le ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local a, pour sa part, informé le Conseil que des camps de travail d’été pour les élèves en vacances vont être lancés samedi le 20 juillet 2019 à Gitega (centre) et a demandé un appui des membres du gouvernement dans l’encadrement de ces jeunes, au cours des descentes qu’ils vont effectuer dans les provinces dont ils assurent le parrainage, mais aussi dans leurs communes natales. Il a également parlé de la semaine dédiée à la solidarité locale qui va bientôt commencer ainsi que la fête communale qui est célébrée le premier samedi du mois d’août et a invité les membres du gouvernement à y participer.
La ministre en charge de la Justice a informé le Conseil qu’il s’est entretenu avec le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats de Bujumbura qui lui a assuré de la volonté du Barreau de Bujumbura de bien collaborer avec le gouvernement. Le bâtonnier a également parlé de la volonté d’unir le Barreau de Bujumbura et celui de Gitega.
Le ministre des Affaires étrangères a, à son tour, informé le Conseil que la semaine diplomatique s’est bien déroulée et que les diplomates accrédités au Burundi y ont activement participé. Il a aussi informé que la semaine du 22 juillet sera dédiée à la diaspora et que certains Burundais de la diaspora sont déjà au pays.
La ministre à la Présidence chargée des Affaires de l’East african community (EAC) a informé le Conseil qu’un appel d’offres pour le recrutement à certains postes au niveau de la communauté a été lancé et a demandé aux membres du gouvernement d’en faire une large diffusion au niveau de leurs ministères ou organisations sous leur tutelle pour que les Burundais briguent ces postes.
Celui de la Fonction publique a informé le Conseil que le Burundi est parmi les pays qui ont reçu le prix panafricain du « Service public 2019 » sur la présentation de son innovation dans l’administration publique avec la mise en place du Portail Internet d’information sur les procédures administratives dénommé « Isoko ».