BUJUMBURA, 19 sept (ABP) – Le flambeau de la paix a été conduit le mercredi en commune Isare après sa réception à la rivière Muzazi sur la frontière avec la province Bubanza a-t-on constaté sur place.
Au chef-lieu de cette commune, il s’agissait de mélanger le béton et de paver les alentours du gîte, un logement pour le gouverneur. Après on a posé la première tôle pour couvrir ledit gîte.
Dans son mot d’accueil, le gouverneur Mme Nadine Gacuti a remercié le secrétaire général du parti CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye, les ministres natifs de la province, le ministre parrain de la province en l’occurrence le ministre de la Communication et des Médias M. Frédéric Nahimana ainsi que les autres autorités de marque qui se sont joints à la population de cette province dans ces travaux autour du flambeau.
Elle a en effet signalé que la paix et la sécurité sont une réalité dans sa province, mettant en garde ceux qui voudraient les perturber.
Comme la fin des travaux de construction de ce gîte est prévue en février 2019, le gouverneur a lancé un appel à ceux qui n’avaient pas encore contribué afin qu’ils apportent leur pierre.
Spécifiquement, elle a demandé au secrétaire général du CNDD-FDD de leur prêter main forte ainsi que d’autres personnes qui le désirent.
Ndayishimiye a, quant à lui signalé que le flambeau est un signe de la paix, de la sécurité et de la réconciliation. Il a remonté dans le passé où pendant les guerres antiques, le flambeau était un signe de l’arrêt de la guerre et à Athènes, le flambeau était allumé pendant la période des compétitions olympiques.
Au Burundi, a rappelé M. Ndayishimiye, le flambeau est un signe important, qui montre que les burundais ont enterré la hache de guerre et ont renoué avec la paix.
Il a enfin signalé qu’il n’est pas un nouveau dans la province mais qu’il y réside car il habite Kajaga et tout devoir de la population de cette province le concerne.
A signaler que le flambeau a logé mercredi en province Bujumbura et a été remis à la Mairie ce jeudi.
Le flambeau de la paix a été accueilli jeudi le 19 septembre 2019 en mairie de Bujumbura. Il a été remis au maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa (photo : 1er plan à gauche), à la frontière des deux provinces par le gouverneur de la province de Bujumbura Mme Nadine Gacuti (photo : 1er plan 2ème à partir de la gauche), accompagnée de différents ministres dont le ministre de la communication et des médias, Mme le ministre de la jeunesse, des postes et des télécommunications, le ministre des affaires étrangères ainsi que d’autres hautes personnalités.
A la réception du flambeau de la paix 13ème édition, le maire de la ville était accompagné par le premier vice-président de la république du Burundi M. Gaston Sindimwo natif de la mairie de Bujumbura et d’autres autorités de la circonscription de la Mairie. Le flambeau de la paix a par la suite traversé la zone Kamenge de la commune Ntahangwa pour passer dans les zones de Nyakabiga, Bwiza et Buyenzi de la commune Mukaza.
A Buyenzi précisément à l’école fondamentale de la COMIBU située à la 9ème avenue, on a assisté aux travaux de développement qui consistaient à mettre des tôles sur les salles des classes en remplacement de celles qui sont en mauvais état car l’école date de longtemps en 1946.
Le représentant légal de la COMIBU M. Sadiki Kajandi a déclaré qu’il est satisfait du passage du flambeau de la paix à une école de la communauté musulmane. C’est le premier président de la république du Burundi qui a appuyé cette école sous convention musulmane avec une aide de 1000 tôles et 100 sacs de ciment.
Le flambeau de la paix a continué son parcours en mairie de Bujumbura en passant au lac Tanganyika près du Lacosta Beach situé en zone Kinindo de la commune Muha où on a assisté aux travaux de développement communautaire qui consistaient à la destruction de la jacinthe d’eau dans le lac Tanganyika, herbe nuisible aux poissons.
Le maire de la ville de Bujumbura M. Freddy Mbonimpa a affirmé qu’ils ont accueilli avec allégresse le flambeau de la paix. Selon Mbonimpa, le flambeau est un signe de paix, de cohésion sociale et de développement.
Le flambeau de la paix est allé par la suite à Kanyosha de la commune Muha précisément à l’école fondamentale de Kanyosha II. Là ils ont effectué les travaux de développement communautaire sur cette école en construction en hauteur. Les travaux effectués consistaient à mettre la deuxième dalle sur cette infrastructure.