BUJUMBURA, 24 juil (ABP) – Le ministère de la Culture et des Sports, en collaboration avec le ministère à la Présidence chargé des Affaires de la Communauté est-africaine organise la première édition des tournois sportifs des jeux de l’EAC (East african community) qui se déroulera du 16 au 30 août 2018 au Burundi, sous le thème « Promouvoir l’intégration et la paix au sein de l’EAC à travers le sport », a déclaré ce mardi le 24 juillet 2018, le ministre en charge des sports, Mme Pélate Niyonkuru (photo), lors du lancement officiel des préparatifs de ce tournoi.
Elle a indiqué que la 20ème réunion du Conseil des ministres de l’EAC a demandé au secrétariat d’organiser régulièrement des tournois sportifs avec différents partenaires, en reconnaissance du rôle que les sports peuvent jouer pour renforcer l’unité et le développement de l’Afrique de l’est. Elle a ajouté que la tenue et le déroulement du premier tournoi sportif de l’EAC au Burundi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation sous examen.
Les disciplines qui sont concernées par cette compétition sont le semi-marathon, le football, le handball, le basketball, le net ball, le volleyball, le tennis de table et de cours, le rugby, le judo, le karaté, la boxe et le taekwondo.
Mme Niyonkuru a précisé que chaque pays amènera 388 joueurs, soit 2328 joueurs au total compte tenue que l’EAC est composé de six pays (Kenya, Tanzanie, Ouganda, Burundi, Rwanda et Sud Soudan).
Durant toute la période des jeux qui se dérouleront sur les stades de trois provinces, à savoir Gitega (centre), Ngozi (nord) et Bujumbura-Mairie (ouest). L’accès aux stades où se déroulera la compétition sera gratuit, d’où elle invite la population burundaise à répondre massivement à ce rendez-vous régional, pour soutenir ces compétitions et de réserver aux hôtes l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire qui a toujours caractérisé le peuple burundais. De plus, ce sera une occasion propice pour les jeunes en provenance des pays partenaires de l’EAC de montrer leur talent et d’échanger, dans un climat de convivialité, sur les enjeux et les opportunités de l’intégration au sein de la Communauté est-africaine.