KAYANZA, 16 avr (ABP) – La population de la province sanitaire de Kayanza (nord) est appelée à s’approprier du projet de contribution d’une somme de 1000 francs burundais par an et par ménage, pour la réparation des ambulances, a-t-on appris auprès du gouverneur de Kayanza, M. Anicet Ndayizeye (photo).
Selon le médecin provincial à Kayanza, Dr Célestin Congera, la province sanitaire de Kayanza compte trois districts sanitaires dont Gahombo, Kayanza et Musema, et par conséquent dispose de trois ambulances, à raison d’une ambulance par district sanitaire. Dr Congera fait savoir que ces ambulances sont en état vétuste et qu’elles sont souvent dans les garages pour être réparées. Il ajoute par ailleurs qu’il est souvent obligé de faire recours aux véhicules ordinaires dans le transport des patients, à partir des centres de santé vers les hôpitaux de référence. Dr Congera dit que le problème a été soumis à l’administration en vue de trouver une solution.
Le gouverneur Ndayizeye a par après souligné que cette contribution a été fixée à une somme annuelle de 1000 FBu par ménage, en vue de participer à l’entretien et au fonctionnement de ces ambulances. En plus, il appelle la population de la circonscription à s’approprier de ce projet qui profitera énormément à ceux qui se seront acquittés de la contribution car, prévient-t-il, celui qui n’aura pas donné la contribution et qui aura besoin d’une ambulance sera obligé de supporter toutes les dépenses liées à son déplacement ou celui de son malade, surtout les frais de carburant.