BUBANZA, 16 avr (ABP) – 14 personnes attrapées en flagrant délit dans différents forfaits ont comparu vendredi dernier devant le Tribunal de grande instance de Bubanza (nord-ouest), dans des procès en flagrance qui ont été tous mis en délibéré pour être prononcés ce lundi.
Parmi ces 14 personnes qui ont comparu, sept sont accusées de vols qualifiés, deux de commerce et de consommation du chanvre et de la boisson prohibée « Kanyanga », deux autres accusées d’entretenir des relations extra conjugales et trois dernières de tentative de règlement à l’amiable d’une affaire de viol sexuel. Toutes ces personnes reconnaissaient les accusations du Ministère public devant le tribunal. L’un des accusés de consommation et de commerce de chanvre évoquait qu’il s’en sert comme médicament contre l’insomnie, mais aussi qu’il le consomme car, selon lui, il n’est pas interdit pour les « Rasta », surtout lorsqu’ils se préparent à la commémoration de la mort de Bob Marley. Parmi ceux qui sont accusés d’entretenir des relations extra conjugales figure un policier qui a dit que ces relations étaient encore en projet.
Au cours de cette audience publique, le ministère public a requis pour tous ces accusés, une peine oscillant entre six mois et 12 ans de servitude pénale et des amendes d’entre 20 000 et 500 000 FBu. Il est à signaler que cinq parmi les 14 faisaient partie de ces ceux qui ont été récemment libérés avec la récente grâce présidentielle.
Le procureur de la République en province Bubanza, Richard Ndayisaba a souligné que la multiplication des procès en flagrance est l’une des stratégies pour l’éradication de la reprise de certains forfaits qui prennent une ampleur inquiétante comme des vols qualifiés, le commerce et la consommation des boissons prohibées et stupéfiants et autres.