BUJUMBURA/RUMONGE, 25 mai (ABP) – La campagne de vaccination des petits ruminants en province Bujumbura (ouest du Burundi) (photo) a débuté précisément le 4 mai 2018 et environ 150.000 moutons et chèvres ont déjà eu leur dose, en vue de les prévenir contre la peste qui a sévi dans pas mal de provinces du pays, a-t-on appris mercredi du Directeur provincial de l’agriculture et de l’élevage (DPAE), M. Daniel Mazarahisha. Ce dernier précise qu’il n’y a pas de nombre exact de chèvres et de moutons attendus et demande aux éleveurs d’amener leurs bêtes sans exception aucune, faute de quoi, des contaminations auront lieu.
Les éleveurs de petits ruminants doivent aussi respecter les lieux et les entités administratives, tels que leur indiqué par les vétérinaires et les agents de santé communautaire. Pour que cette activité aille bon train, le DPAE Mazarahisha appelle les agents vaccinateurs de respecter l’heure du début ainsi que celle de clôture de la vaccination des bêtes, conformément aux heures de service, surtout que cette activité rentre dans leurs activités de routine.
A signaler qu’en cette période de vaccination des petits ruminants, l’abattage et la consommation de la viande de chèvre ou de mouton sont strictement interdits en province Bujumbura, d’après une injonction du gouverneur de la province, Mme Nadine Gacuti.
A Rumonge (sud-ouest), la campagne de vaccination des moutons et des chèvres de 3 mois et plus se poursuit normalement, a indiqué à l’ABP le DPAE Abel Ndayishimiye, précisant que plus de 133.000 petits ruminants ont été déjà vaccinés.
La population de bêtes attendue est de 190.000 chèvres et moutons, a-t-il relevé, ajoutant que la clôture de cette campagne est prévue pour fin mai.