BUJUMBURA, 11 juil (ABP) – Le chef de programme de la production animale à l’ISABU, M. Elias Minani (photo), a indiqué au cours d’une interview accordée à l’ABP que cette institution travaille d’arrache-pied pour produire des semences et du matériel génétique performant destiné à être diffusé au sein de la population.
Evoquant la mission assignée à ce programme, M. Elias Minani a indiqué que le gouvernement vise essentiellement la promotion de l’élevage amélioré. Au niveau de la démarche, a-t-il dit, des travaux de recherche sont principalement centrés sur l’amélioration génétique, la nutrition et la santé animale.
Dans ce contexte, l’Institut des Sciences agronomiques du Burundi (ISABU) s’attèle quotidiennement à pourvoir des technologies et des innovations pour l’augmentation de la productivité.
Le chef de programme de la production animale, M. Elias Minani a rappelé que depuis longtemps des actions de recherche ont été particulièrement focalisées sur la race bovine.
Toutefois, a-t-il dit, depuis très récemment le gouvernement a pensé à la diversification en s’intéressant notamment à d’autres animaux comme le porc, la chèvre, le mouton, le poisson et les abeilles. Cette diversification, en faveur de ces animaux, est intervenue parce que la population le réclamait. Concernant le porc, M. Elias Minani a souligné que ce dernier est un animal qui produit beaucoup de viande en peu de temps. De plus, il se reproduit rapidement et peut avoir plus de vingt porcelets en une année.
Depuis trois ans, la recherche sur le porc est à l’honneur au niveau de l’ISABU. Dans cette optique, le gouvernement envisage de créer à Vyegwa en province de Ngozi un grand centre de production de porcs. Tous ces efforts, visent notamment la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la faim et augmenter le statut nutritionnel de la population.