BUJUMBURA, 8 mars (ABP) – La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé ce jeudi 8 mars 2018 à Bujumbura, une visite guidée au centre de traitement des données (CTD), à l’intention des membres du gouvernement (photo), a-t-on constaté sur place. Ont répondu présents à ce rendez-vous, le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique, M. Pascal Barandagiye ; le ministre à la Présidence chargé de la Bonne gouvernance et du Plan, M. Serges Ndayiragije ; le ministre des Finances, du Budget et de la Privatisation, M. Domitien Ndihokubwayo ; le ministre des Postes, des Technologies de l’information, de la Communication et des Médias, M. Nestor Bankumukunzi ; le ministre de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, M. Célestin Ndayizeye, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Côme Manirakiza ; le ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, M. Félix Mpozeriniga et le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, M. Philippe Nzobonariba.
Cette visite guidée qui consistait à visiter la salle d’archives où sont conservés les registres d’enrôlement des électeurs, trois salles de saisie et une autre qui héberge un serveur o dans lequel s’enregistrent toutes les données. Après cette visite, le ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique a confié à la presse qu’il est très satisfait de l’état d’avancement des activités de saisie. Il a en outre indiqué que la CENI s’est organisée d’une manière extraordinaire pour que le tout puisse se dérouler en temps réel et utile. Il a également fait savoir qu’il est particulièrement ravi d’entendre que le logiciel utilisé pour cette saisie a été conçu et développé par un Burundais.
Selon M. Barandagiye, il est rare qu’en Afrique, les gens puissent organiser des élections et développer eux-mêmes un logiciel en utilisant des compétences locales, sans recourir à l’étranger, ce qui est, d’après lui, une fierté pour les Burundais. Selon toujours lui, il est temps de comprendre que les Burundais sont capables et qu’ils peuvent, eux-mêmes, réaliser quelque chose de taille, sans aucune intervention extérieure, mais avec des compétences locales.
Pour sa part, M. Gaspard Butoyi, directeur général de G&C VISION, une société ayant conçu et développé ce logiciel a fait savoir que ce dernier est un outil efficace et rapide, permettant ainsi de faire une saisie sans erreurs des données et de faire un contrôle et un suivi rigoureux des agents de saisie.