BUJUMBURA, 23 avr (ABP) – Plusieurs pistes de communication des quartiers de Carama en commune urbaine de Ntahangwa (nord de la capitale) deviennent de plus en plus impraticables à la suite de l’inondation (photo) provoquée ces derniers jours et de manière répétitive par les eaux de la rivière Gasenyi qui se déverse directement dans ces quartiers, a-t-on constaté sur place ce lundi 23 avril 2018.
Certains habitants de ces quartiers accèdent difficilement à leurs parcelles parce que plusieurs caniveaux sont bouchés. La situation a été aggravée par l’inondation qui est survenue le dimanche 22 avril 2018. Parmi les pistes les plus touchées figurent l’avenue Henry VIII, qui est l’axe principal reliant les quartiers de Carama aux autres quartiers de la zone urbaine de Kinama. Cette avenue a été envahie par les eaux de la rivière Gasenyi mélangées avec de la boue. Les piétons et les conducteurs de véhicule, qui se plaignent de l’état de ces pistes de communication, sollicitent l’intervention du ministère en charge des Travaux publics et de ses partenaires pour que ces pistes de communication soient rétablies.
Selon un expert en génie civile contacté sur place lundi, le curage des caniveaux bouchés et la réfection de certaines pistes de communication qui sont dans un état de délabrement revêtent un caractère urgent pour rétablir le trafic dans cette partie de la zone Kinama. Bien plus, a-t-il précisé, la construction du bassin d’écrêtement prévu dans « le projet de canalisation des rivières Gasenyi et Nyabagere », qui est fiancé par la Banque mondiale via l’ABUTIP, apporterait aussi un léger mieux. L’autre piste de solution est le pavage des avenues de ces quartiers, propose cet expert, qui appelle ainsi les responsables de l’administration de la zone Kinama à la mobilisation des habitants de ces quartiers pour s’acquitter de leurs contributions.
Ces pistes de communication des quartiers de Carama deviennent impraticables alors que les véhicules de transport des personnes et des biens en provenance de la province Bubanza doivent dévier pour passer par les quartiers de Carama suite aux travaux de construction d’un pont qui sont en cours sur la route Bujumbura-Bubanza, à la hauteur du quartier Carama II.
Les habitants des quartiers de Carama nourrissent toujours l’espoir qu’avec le projet de canalisation des rivières Gasenyi et Nyabagere qui est en cours, les problèmes d’inondation causés par les eaux de la rivière Gasenyi pourront trouver une solution. Ils regrettent néanmoins que les travaux de construction du bassin d’écrêtement de cette rivière, qui pouvait ralentir la vitesse des eaux de cette rivière, tardent à démarrer.