BUJUMBURA, 8 mars (ABP) – Le chef de l’Etat burundais, M. Pierre Nkurunziza et son épouse (photo : au 1er plan au milieu) ont, ce 8 mars 2018, honoré de leur présence, les cérémonies de commémoration de la Journée internationale de la femme au stade de Gatwaro du chef-lieu de la province Kayanza (nord du Burundi).
La journée qui a pour thème cette année « Acteurs ruraux et urbains, ensemble transformons la vie des femmes », a été fêté en grandes pompes à l’image des fêtes nationales, a connu la participation des hautes autorités politiques, législatives, judicaires, militaires et policières ainsi que la plupart des épouses des dignitaires du pays. Le corps diplomatique accrédité à Bujumbura ainsi que les responsables des organismes internationaux et des organisations nationales avaient répondu présents.
Les cérémonies ont débuté par un long défilé auquel ont participé le personnel de différents ministères, le personnel de l’Assemblée nationale, les différents services publics et privés et les membres des organisations nationales. Il a été clôturé par les femmes militaires et policières qui ont été très applaudies par le public.
En uniformes de couleurs éclatantes, confectionnées à partir des pagnes produits par l’usine textile du Burundi « Afritextil), les défilants exprimaient la joie sur leurs visages et certains marchaient en dansant et en chantant.
Dans son discours de circonstance, le président Nkurunziza a appelé les femmes à avoir une vision, à concevoir des projets et à les concrétiser par des actes, pour transformer leurs vies et marquer un changement positif. Il a estimé que tout changement dépend de la détermination et de la volonté. Il a interpellé les femmes à semer elles-mêmes le changement, à mettre ensemble leurs efforts et leurs talents et à protéger jalousement leurs projets pour qu’on ne les vole pas, afin qu’elles puissent les léguer à leurs enfants.
Le président Nkurunziza a invité les hommes et les enfants à soutenir les femmes et à travailler beaucoup pour changer la vie des femmes qui sont les piliers de la famille et du développement.
A cette occasion, le chef de l’Etat a remis des prix à sept filles et femmes pour leur abnégation et assiduité au travail. Signalons que dans son mot d’accueil, le gouverneur de la province Kayanza avait dit que la paix et la sécurité y règnent grâce notamment à l’apport des femmes.