BUJUMBURA, 26 août (ABP) – Les tambourinaires burundais ont effectué samedi le 24 août 2019, à Bujumbura, une marche manifestation pour décrier l’usage des tambours burundais de façon abusive par les réfugiés burundais vivant au Rwanda, a-t-on constaté sur place.
La marche manifestation, qui a débuté par une prière et l’entonnement de l’hymne national, a amené les manifestants jusqu’à l’ambassade du Rwanda au Burundi où, Mme Godefride Hakizimana (photo : au micro), secrétaire permanent au ministère de la Culture et des Sports, a remercié les tambourinaires burundais qui combattent pour garder la culture et les coutumes du pays. « Les tambours sont le patrimoine des Burundais seulement et non d’autres pays, a-t-elle souligné.
Abed Duniya, qui a parlé au nom des tambourinaires burundais, a fait savoir qu’ils ont été touchés par la manière dont le Rwanda a violé les normes internationales en utilisant des tambours burundais de façon abusive.
Normalement, a-t-il expliqué, dans un cortège des tambourinaires, la couleur de la tenue est relative à la couleur du drapeau national. De plus, le visionnaire des tambourinaires doit posséder une lance et un bouclier. Or, lors de la compétition, il n’y avait pas le drapeau national de la République du Burundi. De plus, le visionnaire était une femme qui ne portait pas une lance et un bouclier, a souligné M. Duniya qui a, à cette occasion, demandé au gouvernement du Burundi de porter plainte contre le gouvernement rwandais pour avoir abusé de la culture du Burundi.