RUYIGI, 26 août (ABP) – La direction du Bureau provincial de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage (BPEAE) en province Ruyigi (est) se dit satisfait de la production de la saison culturale B et de l’étape déjà atteinte dans les travaux de préparation de la saison culturale C en cours. Cette déclaration ressort d’un entretien accordé ce lundi à l’ABP, par le directeur du BPEAE, M. Rénovat Simuzeye (photo), qui appelle également la population qui veut créer des coopératives et travailler dans le domaine de l’agro élevage, que ce bureau est prêt à leur apporter l’aide nécessaire pour mener les activités au succès.
Dans cet entretien réalisé au lendemain d’une réunion d’évaluation de la saison précédente (B) et de celle en cours (C), M. Simuzeye fait savoir que la production a été généralement bonne sur toute la province de Ruyigi et principalement pour les cultures comme le riz, le haricot et d’autres. Il indique que cette augmentation peut se manifester visiblement dans les ménages par la joie qui les caractérise.
C’est ensuite au niveau des prix du marché qui ont sensiblement chuté pour presque toutes les denrées alimentaires, comparativement aux prix des mêmes denrées à la même époque de l’année passée. M. Simuzeye estime satisfaisant le nombre de ménages qui mangent à satiété pour tous les repas quotidiens.
Il félicite également la population de toutes les communes pour avoir répondu positivement à l’appel d’abandonner l’oisiveté et pour avoir atteint ce niveau de bonne production.
Pour la saison culturale C qui est en cours, il indique que la population est à l’œuvre et que dans la plupart des cultures dans les marais, tels que le haricot et autres, sont au stade de sarclage, tandis que d’autres sont encore des boutures. Il encourage la population d’affluer vers les coopératives pour mieux préparer leur avenir par l’auto développement, surtout pour la population d’agro éleveurs qui n’ont pas d’autres activités génératrices de revenus.
Il précise que sa direction est prête à leur venir en aide pour que leurs activités puissent prospérer. Parmi les services que cette direction peut donner à ces populations réunies dans les coopératives, ce directeur parle de l’octroi de parcelles à exploiter temporairement dans les domaines du BPEAE. Il leur promet également un accompagnement technique tenant compte des priorités du ministère de tutelle.
A ceux qui hésitent encore de participer dans les coopératives agricoles et d’élevage, croyant qu’ils pourraient manquer d’espace à cultiver, le même directeur fait savoir que la province Ruyigi a encore la chance de posséder des espaces non encore exploitées. Ces espaces sont sous l’autorité administrative, au niveau des communes et également sous l’autorité du BPEAE dans les centres semenciers se trouvant dans les communes Butezi, Butaganzwa, Ruyigi, Kinyinya et Gisuru.