BUJUMBURA, 2 avr (ABP) – Les femmes de la mairie de Bujumbura, membres du Forum national des femmes (FNF), ont célébré samedi le 31 mars 2018 la journée internationale de la femme.
Le premier vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo), qui a pris part aux cérémonies a, dans son allocution de circonstance, appelé les femmes à travailler en synergie pour leur développement en particulier et celui de leur nation en général.
« Les femmes sont capables et ne doivent pas se sous-estimer, surtout qu’elles s’imposent numériquement », a-t-il dit. Il a indiqué que la femme burundaise est appelée à participer activement à la vie politique de son pays, à élire et se faire élire. Il a profité de cette occasion pour sensibiliser les femmes de la mairie et celles de tout le pays à participer aux prochaines élections référendaires et celles de 2020.
Sindimwo a également insisté sur la création des activités génératrices de revenus, notamment la mise en place des
micro-finances et des coopératives pour contribuer au développement de leur pays. Il n’a pas manqué de rappeler aux femmes de suivre les méthodes de planning familial afin de donner naissance aux enfants que les familles peuvent prendre en charge.
La vice-présidente du FNF, Mme Ménedore Nibaruta a, pour sa part, plaidé pour que le quota minimum de 30% des femmes dans les postes électifs et non électifs de prise de décision, qui est garanti par la constitution burundaise, soit respecté. Elle a sollicité la révision des lois discriminatoires comme le code des personnes et de la famille, et la garantie de l’accès des femmes aux intrants agricoles dans la mesure où la majorité des femmes burundaises vivent de l’agriculture. Mme Nibaruta a aussi demandé la mise en place des centres de prise en charge des victimes des violences basées sur le genre dans les 18 provinces du pays.
Rappelons que la journée internationale de la femme a été célébrée, à l’échelle nationale, en province Kayanza le 8 mars 2018 où elle a été rehaussée par le chef de l’Etat, M. Pierre Nkurunziza qui a, à cette occasion, appelé les femmes à concrétiser les projets pour marquer un changement positif.