BUJUMBURA, 21 août (ABP) – Le président de la République du Burundi, M. Pierre Nkurunziza (photo), s’est réjoui mardi le 20 août 2019 de la réalisation des projets présentés à son investiture et beaucoup d’autres actions non programmées pendant les quatre ans qu’il vient de passer au pouvoir après les élections de 2015.
Nkurunziza, qui adressait un message à la nation à l’occasion du 4ème anniversaire de son investiture pour la législature en cours, a précisé que cet anniversaire est célébré dans l’allégresse au moment où la paix, la sécurité et la tranquillité règnent dans le pays, facteur qui a influencé l’augmentation de la production.
Au cours de son investiture, la priorité a été mise sur trois actions, à savoir la paix, la sécurité et la justice pour tous, la bonne gouvernance axée sur la démocratie et le développement durable et inclusif, a dit le chef de l’Etat. La production a augmenté dans les différents secteurs de la vie du pays, de l’agriculture et de l’élevage, dans le secteur minier et industriel. Aujourd’hui, le Burundi chemine vers son indépendance dans la planification avec un taux de 85%, a dit le président Nkurunziza, qui espère que dans trois ans, ce taux atteindra 100%, ce qui permettra au Burundi de recouvrer totalement sa souveraineté comme avant la période coloniale. Il a évoqué beaucoup d’infrastructures communautaires érigées pendant cette législature, notamment les écoles, les hôpitaux et centres de santé, les routes, les industries, les bureaux administratifs, les stades, les villages, l’alimentation en eau potable, les marchés et les églises.
Pour combattre la faim, le président de la République a affirmé qu’il continuera à mettre l’accent sur les actions visant l’augmentation de la production. Le paquet sera également mis sur le développement des cultures d’exportation, tels que le café, le coton, le thé et les fruits qui rapportent au pays des devises. Le chef de l’Etat a rappelé que le programme de moralisation axée sur « la méditation sur le Burundi, d’où il vient et où il va », a produit des effets positifs dans tous les domaines de la vie du pays (politique, économique, social, sécuritaire, culturel, justice transitionnel et Vérité-réconciliation, affaires étrangères) et autres. Il a appelé les Burundais, particulièrement les dirigeants des partis politiques, à faire de la politique sans oublier l’aspect des activités de développement et à s’approprier le plan national de développement de 10 ans (2018-2027). La population a été appelée à s’intéresser aux associations d’auto développement dont les coopératives.