BUJUMBURA, 3 mai (ABP) – La route de Bujumbura vers l’Aéroport internationale de Bujumbura est actuellement praticable depuis ce mercredi le 2 mai 2018 dans l’après-midi, a-t-on constaté sur place.
Cette voie publique le plus fréquemment utilisée était devenue impraticable depuis ce samedi le 28 avril suite aux inondations causées par les pluies diluviennes qui se sont abattu sur les hautes montagnes surplombant la ville de Bujumbura. A cause de cette forte pluie, la rivière Mutimbuzi a dévié son lit et passait dans la route nationale (RN5).
C’est grâce aux travaux de curage et d’orientation des eaux de la rivière Mutimbuzi effectués par la société SOGEA SATOM (photo) qu’on est parvenu à maîtriser la situation.
La déviation de cette rivière a fait que certaines voies publiques restent impraticables notamment toutes les voies qui entrent dans le quartier Kiyange I. Cette déviation a par la suite causé de nombreux dégâts notamment la destruction des hectares de champs de riz, de manioc et des légumes.
Cette inondation a aussi détruit plusieurs maisons d’habitation du quartier Kiyange I situé dans la zone Buterere et les ménages du quartier Sabe de la zone Ngagara en commune urbaine de Ntahangwa. La déviation de la rivière Mutimbuzi a également attaqué des stocks de riz qu’on a récolté ainsi que d’autres biens.