RUYIGI, 1er mars (ABP)- Cent quatre-vingt-un prisonniers viennent de bénéficier d’une remise totale de leur peine, et 125 autres d’une remise partielle, lors de la mise en pratique de la mesure de grâce présidentielle, à la prison centrale de Ruyigi, dans l’après-midi de ce mercredi 28 février 2018.
Parmi ces 181 qui ont bénéficié d’une remise totale de leurs peines et qui ont été libérés 174 de sexe masculin et 7 de sexe féminin. Tous ces prisonniers qui ont bénéficié de la remise totale et partielle de leurs peines faisaient partie de la catégorie des condamnés dont le jugement rendu a été définitif et qui n’ont pas porté leurs procès devant d’autres juridictions.
Comme le montrait la situation carcérale de la prison de Ruyigi de ce mardi soir avant la mise en pratique de cette décision de grâce présidentielle, cette prison comptait 416 condamnés composés de 398 hommes et 18 femmes. Elle comptait également 188 prévenus dont 176 hommes et 12 femmes. Avec le départ de ces 181 prisonniers cette prison reste avec 423 prisonniers dont 235 condamnés et 188 prévenus.
Les autorités du ministère de la Justice et Garde des sceaux qui étaient sur place ont donné conseil à ces anciens prisonniers d’éviter de commettre d’autres infractions pouvant les conduire à leurs éventuels emprisonnements.