BUBANZA, 1er mars (ABP) – Plus de 3000 abandons dont 33 cas de grossesses non désirées sont déjà enregistrés dans des écoles de la province Bubanza (nord-ouest du Burundi), apprend-on de la Direction provinciale de l’enseignement.
Au seul premier trimestre de cette année scolaire, édition 2017-2018, des abandons qui ont été enregistrés s’élèvent à 3188 dont 1590 filles dans les écoles fondamentales, et 154 dont 79 filles au Post-fondamental. Et parmi eux, 21 sont des cas de grossesses à l’école fondamentale et 12 du Post fondamental.
D’autres causes de ces abandons signalés sont entre autres la pauvreté, des activités génératrices de revenus comme le repiquage du riz dans la plaine et des parents qui ne comprennent pas encore l’importance de l’école. Quant à ces cas de grossesses, des auteurs les plus pointés du doigt sont des motards, des commerçants, des coiffeurs, des enseignants, des élèves et étudiants, précise la même source.
Au niveau de la Direction provinciale de l’enseignement, ils demandent aux agents de l’état-civil de rester vigilant car, disent-ils, certaines engrossées par d’autres élèves peuvent tenter de faire l’état-civil et continuer leurs études. Aux administratifs, ils demandent une sensibilisation des parents et enfants sur le bien-fondé de l’école, mais aussi d’infliger des sanctions exemplaires aux auteurs de ces grossesses.