BURURI, 7 mars (ABP) – Vingt-huit ménages des communautés des batwa constitués de 53 personnes du centre-ville de Bururi ont participé dans une activité de protection des aires protégées en traçant des courbes feux autour de la réserve forestière naturelle de Bururi et la réhabilitation des pistes qui traversent la réserve ainsi que les pistes urbaines du centre-ville de Bururi.

Ces activités étaient appuyées par le projet PAOZA de la Banque mondiale, a indiqué M. Léonidas Nzigiyimpa, responsable des aires protégées dans la région sud du pays. Selon cette source, ce projet a duré une année et a fermé ses portes mardi 6 mars mais avec des résultats satisfaisants.

Chaque jour de travail, chaque personne recevait 2500 FBu et le projet lui épargnait 1500 FBu, une somme directement versée sur leur compte collectif. Ces ménages ont pu épargner 19 millions de francs burundais durant cette activité. Actuellement ils ont acheté une propriété foncière de 3.5 ha sur la colline de Kiganda, zone Gasanda en commune de Bururi d’un montant de 15 millions retiré sur leur compte collectif.

Chaque ménage a eu une propriété de 9.5 ares, une petite partie de 2.5 ares est réservée à la construction d’une maison en paille et 7 ares sont à cultiver. La solde du compte a servi pour l’achat des clous et des perches qui ont été utilisés pour construire leurs maisons.

Un bon projet et bénéfique mais ils ont exprimé des manquements comme la fumure végétale, raison pour laquelle ils ont besoin du petit bétail.

Léonidas Nzigiyimpa a fait savoir qu’une petite somme d’argent de 7000 dollars est restée sur le compte du projet et servira à la formation de ces batwa pour une période de 2 mois à la fabrication et la confection des objets d’art comme les pots et paniers, ainsi, ils ouvriront un comptoir de vente de ces objets au centre de Bururi.

Au mois de mai prochain, le projet va financer ces batwa pour la construction des maisons en dur. Leur contribution est de fabriquer les briques et seront des aide maçons et le projet leur fournira les tôles, les portes, les fenêtres et payera les maçons, a conclu M. Nzigiyimpa.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *