CIBITOKE/GITEGA, 19 mars (ABP) – Les travaux de développement communautaires de ce samedi 18 mars, au chef lieu de la province de Cibitoke ont été précédés par une marche manifestation contre le dernier rapport d’enquête onusien sur le Burundi.
Les participants cantonnant des slogans contre ce genre de rapport qu’ils qualifient de mensonger se sont dirigés vers la localité de Karurama abritant l’infrastructure de l’Ecole des sourds muets en construction, a-t-on constaté sur place. L’activité prévue était le bétonnage de la première dalle.
Après le mélange et déplacement du béton pour cette maçonnerie, l’administrateur de la commune Rugombo a lu à l’endroit des participants le message du ministère de l’Intérieur et de la Formation patriotique contre ledit rapport et demandant au Secrétaire général de l’ONU de ne pas donner valeur à ce rapport.
Quant au gouverneur de la province de Cibitoke, Me Joseph Iteriteka, il a remercié les participants venus nombreux, en leur soulignant qu’ils sont capables de développer eux-mêmes leur province après le départ des colons. Il a rappelé que ce chantier de l’école des sourds muets, qui est au niveau de la dalle, est le troisième parmi les projets prioritaires de sa province, après l’extension de l’hôpital de Cibitoke et le centre d’Enseignement de métiers de Murwi.
Il a profité de l’occasion pour annoncer d’autres nouveaux projets, dont l’Institut supérieur polytechnique de Cibitoke qui sera sur huit hectares, à côté de l’Ecole des sourds muets. Il a évoqué aussi l’extension de l’hôpital de Mabayi dans les prochains jours, et le projet d’une radio communautaire. Il leur a prodigué des conseils pour ne pas gaspiller les dernières récoltes et aussi pour garder jalousement les récépissés attestant leur inscription au rôle d’électeurs pour le référendum constitutionnel et les élections de 2020.
En province Gitega, une marche-manifestation (photo) pour s’inscrire en faux contre les rapports onusiens erronés sur le Burundi a eu lieu. A la tête de file se trouvaient le gouverneur de province, les parlementaires élus dans la circonscription de Gitega et des chefs de services étatiques. « Nous dénonçons les rapports onusiens tendancieux contre le Burundi, nous dénonçons les ennemis du Burundi, nous déclarons notre soutien indéfectible au chef d’Etat, burundais demeurons toujours vaillants, … », tels étaient en autres les slogans que scandaient les manifestants.
A l’issue de la marche-manifestation, le gouverneur de province de province, M. Venant Manirambona a prononcé un discours à travers lequel il a indiqué que les rapports onusiens sur le Burundi ont été caractérisés toujours par des mensonges montés de toutes pièces.
« Les rapporteurs sont à la solde des détracteurs de la paix au Burundi », a expliqué M. Manirambona, citant notamment des Burundais, ennemis du pays, en exil. Ainsi, il a demandé à la population de boucher les oreilles à ces rapports et à leurs propagandistes.
Plutôt, a-t-il conseillé, « Restez sereine, attelez-vous à vos travaux quotidiens et participez aux travaux de développement communautaires ». Auparavant, les manifestants avaient effectué des travaux communautaires au stade provincial de Gitega ayant consisté en la construction des gradins du stade.