BUJUMBURA, 15 juin (ABP) – Après la promulgation de la nouvelle Constitution en date du 7 juin 2018 à Gitega (centre), le parti au pouvoir le CNDD-FDD a sorti jeudi le 14 juin 2018 à Bujumbura, une déclaration à travers laquelle, il informe ses membres les Bagumyabanga, les amis du parti, la communauté nationale et internationale qu’il est satisfait du nouveau pas que le pays vient de franchir.

Selon le secrétaire général du CNDD-FDD, M. Evariste Ndayishimiye (photo), ce pas qui vient d’être franchi est important car, a-t-il précisé, il cadre avec la vision du parti CNDD-FDD de renforcer la démocratie au Burundi. C’est également un pas important car, le pouvoir du peuple burundais s’est manifesté en votant lui-même la constitution qui est la loi mère. Cela a été une occasion de constater que l’homme politique n’a plus le dernier mot comme c’était dans les années passées, a-t-il souligné.

Ndayishimiye a profité de l’occasion pour féliciter le chef de l’Etat en même temps visionnaire permanent du parti CNDD-FDD en lui souhaitant plein succès, longue vie dans son pays natal car, selon toujours M. Ndayishimiye, il a su protéger le Burundi en 2015 quand les détracteurs ont voulu plonger le pays dans le chaos.

Le secrétaire général du parti au pouvoir a indiqué que les membres de son parti ont bien accueilli le mot qui a été prononcé par le chef de l’Etat à Bugendana lors de la promulgation de la nouvelle constitution car, a-t-il précisé, c’est un mot qui vient concrétiser la bravoure du président Nkurunziza et qui consolide l’éthique du parti CNDD-FDD. Ce que le chef de l’Etat a dit a prouvé qu’il est sage et qu’il tient à sa parole même si les gens animés d’esprit malveillant ne l’entendent pas de cette oreille.

Ndayishimiye a fait savoir que le CNDD-FDD sera toujours caractérisé par l’unité. Il a ajouté que les membres du partis sont toujours calmes et sont prêts à élire celui qui sera candidat aux présidentielles de 2020. C’est dans cette optique que le parti lance un appel à tous les hommes politiques partout où ils sont, de venir se joindre à d’autres afin de préparer une feuille de route qui les conduira aux élections de 2020, a-t-il martelé.

Le parti CNDD-FDD demande à la population burundaise en général, et aux membres du parti en particulier, de ne pas tomber dans les pièges des ennemis du pays et les appelle par contre, à s’atteler aux travaux, socle du développement, a souligné M. Ndayishimiye.

A la question de savoir ce qui adviendrait si les membres du parti CNDD-FDD décidaient de reconduire le président Nkurunziza aux élections de 2020 au moment où il a publiquement annoncé qu’il ne va pas se présenter aux élections de 2020, M. Ndayishimiye a indiqué que si le chef de l’Etat a décidé de ne pas se porter candidat en 2020, c’est d’abord l’honneur à la parole donnée lors de son investiture. C’est aussi un signe que les autorités burundaises maintenant n’ont plus cet acharnement de s’accrocher au pouvoir jusqu’à la mort.

Au sein du CNDD-FDD, personne ne peut être candidat par force. « Les Bagumyabanga ne peuvent pas forcer une personne à être ceci ou cela, a signalé le secrétaire général du CNDD-FDD, précisant qu’ils sont prêts à organiser un congrès pour pouvoir élire un autre candidat qui va être présenté et qui va aller en compétition avec les candidats des autres partis politiques en 2020 ».

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *