BUJUMBURA, 28 août (ABP) – Plus de 1.500 orphelins et autres enfants vulnérables (OEV) de la zone Kanyosha ont reçu mardi le 27 août 2019, de la part de la Coopérative “Umwana si uw’umwe” de Kanyosha, une aide en matériel scolaire (photo : un des OEV, 1er plan à droite, recevant du matériel scolaire de la part de la représentante adjointe de FVS Abagenzi b’abana), a-t-on constaté sur place.
Cette coopérative, appuyée par la FVS Abagenzi b’abana, a distribué une aide composée de cahiers (de 13 à 15 par enfant, suivant le niveau de classe) et deux stylos.
Selon M. Raphaël Dusabimana, représentant légal de cette coopérative, plus de 1.000 membres de 30 sections des localités de Kanyosha et Ruziba ont collecté une somme de 11.582.000 FBu qui a servi à l’achat de ce matériel scolaire.
Le représentant légal de la coopérative “Umwana si uw’umwe” a remercié l’administration et les chargés de la sécurité pour leur soutien dans la réalisation de ses activités. Il a interpellé les enfants qui ont reçu cette aide à se consacrer aux études en leur promettant qu’ils seront toujours soutenus.
La vision de la coopérative, a-t-il souligné, est d’augmenter les revenus des ménages car, d’après lui, ces OEV ont besoin d’être soutenus. Il a, à cet effet, sollicité le soutien de l’administration et des associations qui appuient les enfants orphelins et vulnérables. A la coopérative, il a demandé la création de plusieurs activités génératrices de revenus pour ses membres.
Mme Caritas Habonimana, représentante adjointe de FVS Abagenzi b’abana qui appuie la coopérative “Umwana si uw’umwe”, a fait savoir que cette distribution est faite par des associations soutenues par la FVS dans tout le pays, avec des contributions exclusives des membres. Elle s’est réjouie du pas franchi par cette coopérative qui a procédé à la distribution du matériel scolaire. La représentante légale adjointe de FVS Abagenzi b’abana a profité de cette occasion pour sensibiliser les membres de la coopérative “Umwana si uw’umwe” d’acheter des cartes d’assurance maladies pour ces OEV. Pour le moment, la mutuelle de FVS Abagenzi b’abana assure des services de soins de santé pour les OEV, à moindres frais, a-t-elle précisé, tout en interpellant la commune Muha à soutenir cette coopérative.
Un des conseillers de l’administrateur de la commune Muha, qui avait pris part à cette activité, a promis que la commune va soutenir cette coopérative, surtout que, a-t-il déclaré, il y a un budget de 350.000.000 FBu prévu pour soutenir les coopératives, à condition que la coopérative soit enregistrée pour être reconnue par les autorités communales.
Tous les intervenants ont appelé ces enfants à travailler avec assiduité à l’école et à ne pas vendre le matériel scolaire qu’ils ont reçu.