GITEGA, 27 août (ABP) – Les représentants des intervenants dans la promotion de la culture du café dans la province Gitega (centre du Burundi), en l’occurrence des caféiculteurs et leurs partenaires (photo : vue partielle des caféiculteurs et leurs partenaires), se sont rencontrés lundi le 26 août 2019 dans une consultation provinciale sur les Mécanismes de gestion des réclamations (MGR) exprimées par les caféiculteurs.
Cette consultation, qui a succédé une série d’autres consultations organisées par le Projet d’appui à la compétitivité du secteur café (PACSC) dans les provinces prioritaires de ce projet, à savoir Kayanza, Ngozi, Kirundo, Muyinga, Karusi et Gitega, avait l’objectif principal de trouver des solutions adéquates aux préoccupations des caféiculteurs, ont signifié le conseiller socioculturel du gouverneur de Gitega, M. Tatien Nkurikiye et la Spécialiste de la sauvegarde sociale et environnementale au PACSC, Mme Bernadette Hakizimana.
Les réclamations soulevées lors de ces consultations provinciales portent notamment sur les questions qui surgissent lors des activités de rajeunissement des vieux caféiers, qui consistent au recepage ou à la replantation. Les caféiculteurs et d’autres intervenants ont soulevé des plaintes qui peuvent créer des frustrations s’ils ne seraient pas bien gérés. Il s’agit notamment de la lenteur ou du retard dans le déblocage de paiement de différents marchés et d’autres services rendus.
Une femme, qui représentait l’association des pépiniéristes de la commune Itaba, a notamment déploré la lenteur de déblocage des frais d’appui à l’aménagement des pépinières. D’autres caféiculteurs et intervenants ont déploré la lenteur de déblocage des frais des terrains cédés pour le traçage des pistes qui mènent aux stations de dépulpage du café. Il y en a qui ont soulevé le retard connu cette année dans le paiement des caféiculteurs qui ont vendu le café cerise aux stations de la SOGESTAL Kirimiro. Ces derniers se servaient de ces frais pour payer leur part pour les intrants, tels que les engrais chimiques subventionnés de la saison agricole A. La date limite de paiement de la 2ème tranche des commandes est fixée au 3 septembre prochain, a précisé le directeur du Bureau provincial de l’Agriculture et de l’Elevage. Ils ont également soulevé le retard de paiement des salaires du personnel de la SOGESTAL Kirimiro.
Mme Hakizimana a spécifié que les questions des frais de fonctionnement n’incombent pas au PACSC intervenant pour appuyer certaines activités des pratiques caféières. Néanmoins, a-t-elle précisé, ces questions sont en cours d’études par les autorités habilitées.
On a aussi relevé des cas de corruption ou de fraude commis lors de l’attribution des marchés et de la fourniture des intrants, tels que des engrais chimiques.
Pour trouver des solutions aux différentes plaintes, les participants à cette consultation ont jugé adéquat de mettre en place un comité provincial qui va gérer les différentes réclamations. Ce comité va collaborer avec les cellules de gestion des réclamations qui seront mises en place au sein des différentes structures des caféiculteurs, tels que des associations des femmes, des jeunes et des Batwa ainsi que des coopératives. Les plaintes qui n’auront pas trouvé satisfaction à ces différents niveaux seront soumises aux échelons supérieurs, notamment le comité de coordination des MGR du PASCS.
La Spécialiste de la sauvegarde sociale et de l’environnement a toutefois signalé qu’il y a des plaintes qui ne pourront pas être gérées à l’amiable et, partant, devront suivre des canaux de justice. Elle a notamment cité des cas des violences basées sur le genre.