BUJUMBURA, 27 août (ABP) – Les magistrats et les avocats sont appelés à respecter les principes déontologiques de leurs professions afin que tout le monde puisse accéder à la justice. L’appel a été lancé mardi le 27 août 2019, à Bujumbura, par le secrétaire permanent au ministère de la Justice et de la Protection civique, M. Arcade Harerimana (photo : au milieu), au cours des causeries judiciaires entre les magistrats et les avocats de la région de Bujumbura sur la problématique de l’accès à la justice pour tous.
Cette 3ème session de causeries judiciaires fait partie des causeries planifiées conjointement par le ministère en charge de la Justice et le barreau de Bujumbura, avec l’appui de l’ONG “Cordaid” en vue d’échanger sur le respect des règles déontologiques et afin de garantir l’accès de tous à la justice.
Deux autres causeries ont déjà eu lieu à Gitega et à Ngozi, et plusieurs autres seront organisées afin de couvrir tout le pays, selon M. Harerimana. Il a rappelé que l’un des objectifs du ministère de la Justice et de la Protection civique est de garantir l’accès à la justice pour tous. Cependant, des obstacles comme la corruption, la méconnaissance du droit, le manque d’objectivité suite aux influences de nature politique, sociale et économique s’observent du côté des magistrats et des avocats dans leur voyage vers la justice. Certains magistrats s’écartent de leur voie professionnelle et se livrent à la corruption. D’autres manquent de professionnalisme suite aux influences de nature sociale, politique et économique. Au lieu de lire convenablement le droit et d’interpréter la loi, certains avocats s’adonnent à la corruption des magistrats pour qu’ils tranchent en leur faveur. Ils ne maîtrisent pas le droit, a-t-il déploré. Or, les avocats sont très importants dans la société, a-t-il souligné, estimant que les bons avocats font de bons juges. Un avocat, dans sa profession et dans sa façon d’interpréter une loi, contribue dans l’avancement et la promotion du droit dans la société. Une interprétation faite va aider les juges pour pouvoir arriver à un bon jugement, a noté M. Harerimana.
« Pour s’assurer que tout le monde ait accès à la justice, nous avons jugé bon de nous mettre ensemble pour nous fortifier, nous enseigner et nous éduquer mutuellement sur l’application de la loi, les bonnes pratiques en vue de promouvoir notre société en ce qui concerne la justice », a martelé M. Harerimana.
Selon le bâtonnier du barreau de Bujumbura, Me Jean de Dieu Muhuzenge (photo : à gauche), ces causeries constituent une occasion pour les professionnels du droit, les magistrats des parquets et ceux du siège, ainsi que les avocats, qui sont des praticiens du droit, pour échanger sur la consolidation de l’image de la justice et l’amélioration de l’image de l’avocat et du magistrat. Ces causeries, a-t-il précisé, sont centrées spécifiquement sur la pratique du droit et sont articulées sur la déontologie du magistrat et celle de l’avocat. D’après lui, c’est un moment d’échanger sur ce qui devrait être fait, ce qui est fait réellement et en quoi les magistrats et les avocats s’engagent pour améliorer la pratique et le respect des règles déontologiques régissant les professions d’avocat et de magistrat.