RUMONGE, 27 août (ABP) – Les habitants du chef-lieu de la commune Rumonge se plaignent d’une situation précaire liée au manque de l’eau. Certains parmi eux affirment qu’ils viennent de passer à peu près une semaine sans voir de l’eau coulée dans leurs robinets.
Les récipients sont, a-t-on constaté sur place, alignés devant les robinets publics mais ils ne sont pas approvisionnés.
La population se sert, comme nous l’avons constaté, de l’eau du lac Tanganyika pour faire la cuisine et la vaisselle. Certains viennent puiser de l’eau dans le lac tandis que les autres en profitent pour se laver et pour faire de la lessive, a-t-on constaté sur place (photo).
Les gens rencontrés au lac révèlent qu’ils craignent les maladies des mains sales et regrettent qu’ils ne disposent d’autres recours que les eaux du lac Tanganyika. Ces derniers demandent aux concernés de faire tout ce qui est possible pour trouver une solution à ce défis.
Les responsables de la REGIDESO en province Rumonge ont fait savoir que ce problème est dû à une panne d’un tuyau d’approvisionnement qui s’est cassé et a ainsi tranquillisé la population de Rumonge car selon lui, les techniciens de la REGIDESO sont au travail pour réparer cette panne.