BUJUMBURA, 25 mai (ABP) – Le forum permanent de dialogue des partis politiques (FDP) a organisé vendredi le 24 mai 2019 dans son bureau, une réunion à l’intention des leaders des partis politiques pour faire une lecture commune du plan national de développement du Burundi 2018-2027 quitte à en tirer un plan d’actions.
Le président du FDP M. Félicien Nduwuburundi (photo), a rappelé que les axes d’intervention du FDP sont le renforcement du système des partis politiques, le dialogue permanent sur les enjeux nationaux, la participation à l’amélioration du processus électoral et l’intégration régionale et la coopération ajoutant que tous ces axes rentrent dans les ODDs parce qu’ils visent au final la consolidation de la paix et la sécurité dans le pays. Le président du FDP a fait savoir aussi que la présente activité vient opérationnaliser tous les axes d’intervention du FDP avec la spécificité consistant à les aligner sur le contenu du PND 2018-2027 et en tirer conséquemment son plan d’actions.
Il a signalé que le FDP contribuera efficacement dans sa mise en œuvre étant entendu que c’est le seul fil conducteur qui doit impulser le développement du Burundi pendant cette période de dix ans.
Nduwuburundi a précisé que comme les leaders des partis politiques sont parmi les grands acteurs de développement dans le sens où ce sont eux qui font des propositions des politiques de développement du pays dans tous les secteurs, ils sont dans l’obligation de s’imprégner du contenu des axes développés dans le PND 2018-2027 pour pouvoir s’en inspirer dans l’élaboration de leurs programmes politiques à soumettre à la population en cette période où on s’approche des échéances électorales de 2020.
M. Muryango Donatien qui a participé à l’élaboration du PND était invité comme consultant dans cette réunion. Il a fait savoir qu’en se basant sur le contenu du PND, ce qui concerne plus les politiciens c’est l’axe qui relate le renforcement de la démocratie, la gouvernance, les droits humains, la dynamisation des secteurs porteurs de croissance.