GITEGA, 12 oct (ABP) – Le premier vice-président de la République du Burundi, M. Gaston Sindimwo (photo : 3ème à partir de la gauche) a ouvert vendredi 11 octobre 2019, un atelier de réflexion sur les stratégies appropriées à adopter pour faire face aux défis démographiques qui hantent notre pays. Cet atelier a eu lieu à l’Hôtel Tropitel de Gitega à l’intention de quelques membres du gouvernement, des représentants des hauts cadres de l’Etat et des gouverneurs des provinces.

Dans son discours, le premier vice-président a indiqué qu’ils se sont réunis pour évaluer les étapes déjà franchies face à la question de la démographie galopante de notre pays et prendre des orientations stratégiques qui permettront d’évoluer positivement dans la recherche des solutions appropriées pour y faire face. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers à pallier à ces défis qui ont des incidences sensibles sur les ressources naturelles et les services sociaux. Il a cité notamment l’amenuisement des surfaces cultivables, le chômage des jeunes, l’insuffisance des structures scolaires et de santé.

 M. Sindimwo a signifié que la situation démographique galopante actuelle constitue une préoccupation pour notre pays à ressources limitées avec des besoins considérables. Les statistiques révèlent que le Burundi compte environ 12 millions d’habitants et pourra atteindre 22 millions en 2050 si des mesures concrètes ne sont pas prises pour planifier les naissances, a-t-il signalé. Déjà en 2010, le gouvernement a adopté la Politique nationale de la population mais  peu de progrès sont constatés par rapport aux actions visées pour faire face à cette situation.

En outre, le Burundi comme d’autres pays se prépare à participer au sommet de Nairobi prévu du 12 au 14 novembre 2019, sommet qui sera organisé dans le cadre du 25ème anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) au cours duquel ces Etats vont prendre des engagements pour mettre en œuvre le programme d’action complet de la CIPD dans le contexte général de l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD). Ainsi, l’atelier constitue un cadre adéquat de jeter les bases sur cette Politique nationale de la population, selon le premier vice-président.

Photo de famille des participants

Parmi les mécanismes à adopter pour pallier à ces défis démographiques, le premier vice-président a notamment recommandé la sensibilisation de la population pour la prise de conscience des conséquences fâcheuses de ce galop démographique, la prise des mesures concrètes et la proposition d’une feuille de route favorable à la réalisation du programme complet de la CIPD.

 De sa part, l’assistant du ministre de l’Intérieur, de la Formation patriotique et du Développement local, M. Tharcisse Niyongabo (photo ; 2ème à partir de la gauche) a montré l’évolution sans cesse croissante de la population burundaise depuis l’indépendance nationale. Il a mis en exergue la pertinence de la recherche de l’équilibre entre l’accroissement des besoins naturels pour la survie de cette population. Il a souligné que les assises se tiennent au moment opportun où le Burundi se prépare au recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage prévu en 2020.

Dans son allocution, le représentant résident du FNUAP au Burundi, M. Richmond Teimoko (photo : 1er à droite) a souligné que l’atelier se tient à point nommé surtout qu’il intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route que le gouvernement du Burundi et le FNUAP  se sont convenus pour préparer le sommet de Nairobi en novembre prochain.

De sa part, le gouverneur de la province de Gitega, M. Venant Manirambona s’est réjoui de la tenue de ces assises dans cette province qui compte 1/10ème de la population burundaise pour abriter ces travaux et qui fait face aux multiples défis démographiques notamment le débordement de la population scolaire malgré les efforts fournis dans la construction d’un grand nombre des écoles et le gonflement des litiges fonciers fixés devant les cours et tribunaux.

Lors des échanges, les participants ont notamment recommandé : de mettre en place la politique nationale de la population au Burundi d’ici 2020, de développer des stratégies sectorielles par rapport aux défis identifiés, d’intensifier les messages en rapport avec la planification des naissances.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *