BUBANZA, 26 avr (ABP) – L’existence de la peste des petits ruminants en province Bubanza (nord-ouest) vient d’être confirmée par le laboratoire national vétérinaire, raison pour laquelle le Directeur provincial de l’agriculture et de l’élevage (DPAE) demande la suspension de tout mouvement et la consommation de ces petits ruminants, apprend-on ce jeudi de la DPAE Bubanza.
Selon cette source, sur 28 échantillons qui ont été prélevés dans six foyers de la commune Rugazi, 25 étaient déjà affectés par la peste. Les symptômes de cette maladie sont entre autres des écoulements oculaires, nasaux et buccaux, des difficultés respiratoires avec une toux, des plaies dans la bouche qui provoquent l’inappétence de l’animal affecté, une diarrhée mêlée de sang et un animal atteint qui peut mourir après 24 heures, tandis que la contamination se fait par contact. Selon la source administrative communale de Rugazi, plus de 30 chèvres sont déjà mortes et au moins 50 autres présentent déjà ces symptômes.
Au niveau de la DPAE Bubanza, les responsables demandent aux éleveurs de suspendre tout mouvement et la consommation des chèvres et moutons, à l’intérieur de la province. Ils demandent aux vétérinaires communaux d’inventorier ceux qui sont déjà affectés, de les isoler et de traiter leurs symptômes. Il est à signaler que la DPAE Bubanza prévoit une vaccination de 102.982 petits ruminants contre cette peste des petits ruminants, dont 99.022 caprins et 3.960 ovins.