BUJUMBURA, 10 juil (ABP) – Trois présumés bandits, à savoir Olivier Nimbona originaire de la province Karusi (centre-est), Jean-Claude Bigirimana originaire de la province Mwaro (centre-ouest) et Ismaili Ndikumana originaire de la province Makamba (sud), tous accusés d’avoir tiré des coups de feu dans la nuit du 5 au 6 juin 2018 en commune Kayogoro (Makamba) avant de se replier vers la commune Bukemba, ont été interpelés par la police lundi le 9 juillet 2018 en commune Bukemba (Rutana), a-t-on appris mardi du porte-parole du ministère en charge de la Sécurité publique, le commissaire Pierre Nkurikiye (photo).
Le commissaire fait savoir qu’au cours de cette opération de poursuite à ces présumés criminels, la police a récupéré un fusil marqué IB PNBIIC 1956 dans les plantations de canne à sucre de la Société sucrière de Moso (SOSUMO). Cette arme, appartiendrait à un policier qui assure la garde de l’administrateur de la commune Makamba. Elle avait été volée, il y a trois semaines, précise le commissaire Nkurikiye.
Selon les informations détenues par la Police nationale du Burundi, ce groupe de présumés bandits qui vient d’être appréhendé faisait des navettes entre les communes Nyanza-Lac, Mabanda, Makamba, Kayogoro de la province Makamba et Bukemba dans la province Rutana.
Par ailleurs, le porte-parole du ministère en charge de la Sécurité publique signale trois bandits armés d’un fusil qui ont fait irruption lundi à 19 h 30 min dans un magasin de la colline Vumbi, sur la colline Rwisuri en province Kirundo (nord), tuant une personne connue sous le nom d’Emmanuel Rwasa. Ces criminels ont également emporté une somme d’argent dont le montant reste inconnu.