BUJUMBURA, 18 juin (ABP) – Le Sénat burundais a voté ce lundi à l’unanimité des voix exprimées le projet d’amendement de son règlement d’ordre intérieur de juillet 2017. Ce projet d’amendement sera soumis à la Cour Constitutionnelle pour reconnaître sa constitutionnalité.

               Les changements importants concernent notamment le calendrier des sessions parlementaires, la suppression de la disposition qui donnait droit aux anciens présidents de la République d’être des sénateurs à vie et la loi budgétaire. Les trois sessions ordinaires parlementaires débuteront respectivement le 1er jour ouvrable des mois d’août, de décembre et d’avril. L’exercice budgétaire ira du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante conformément aux dispositions de l’East african community (EAC) et la loi des finances du Burundi s’y conformera.

                Une fois ce projet d’amendement accepté, la session de juin sera clôturée le 29 courant, selon le président du Sénat, M. Réverien Ndikuriyo (photo). Les activités de la première session ordinaire débuteront le 1er jour ouvrable du mois d’août, conformément à la nouvelle Constitution. Concernant la loi des finances pour l’exercice 2018-2019, il a fait remarquer qu’il n’y aura pas beaucoup à rectifier par rapport à ce que le dernier conseil des ministres a déjà prévu.

Similar Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *