RUMONGE, 21 sept (ABP) – La treizième caravane du flambeau de la paix lancée officiellement en province de Karusi a été clôturée ce vendredi le 20 septembre dans la province de Rumonge par le président de la République M. Pierre Nkurunziza (photo : 1er plan, au milieu).
Les cérémonies de cet événement ont été marquées par l’inauguration de différentes infrastructures construites en province de Rumonge.
Le chef de l’Etat a d’abord procédé au lancement des travaux de la centrale hydro-électrique de Ruzibazi qui offrira 15 MW à la fin de sa construction, ensuite le président Nkurunziza a inauguré les locaux de l’hôpital de Rumonge dont un bloc de maternité construit à deux niveaux par la main de la population locale. Pour marquer la dernière étape de la caravane du Flambeau de la paix, 13ème édition, le chef de l’Etat a inauguré le bâtiment de l’agence de la Banque de la République du Burundi, un bâtiment construit à l’art moderne et fait de trois étages.
Dans son discours, le président Nkurunziza a indiqué que la treizième édition du Flambeau de la paix diffère des autres éditions antérieures par le fait d’avoir traversé 83 communes, parcouru 3250 km, une expédition louable de 63 caravaniers qui sont tous arrivés en bon état de santé.
Selon le chef de l’Etat, 50.000 tôles, 20.000 sacs de ciments, 10.000 barres de fer qui ont fait la trousse de la caravane, ont permis de couvrir 17 marchés, 5 stades, 250 salles de classes pavées, 450 salles de classes couvertes de toitures. Il a aussi fait savoir que cinq provinces projettent d’inaugurer au cours de cette année des chantiers lancés par le flambeau. Ces provinces sont, a-t-il énuméré, Gitega, Ngozi, Rumonge, Muyinga et Bujumbura.
Dans l’ensemble, 7 vaches ont été offertes en guise de cadeau, au président de la République, 5 par la province de Rumonge et 2 par l’association des caravaniers du Flambeau de la paix appelés Intwararumuri.