MURAMVYA, 12 oct (ABP) – Le ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, Déo Guide Rurema (photo : 2ème à partir de la droite), a procédé jeudi le 10 octobre 2019, au lancement de la semaine mondiale de l’alimentation une activité qui a eu lieu dans les marais de Mubarazi où il a participé au semis du maïs hybride et au centre de collecte du lait de la commune Mbuye, a constaté l’ABP sur place.
Dans le point de presse qu’il a accordé après sa visite au centre de collecte du lait de Mbuye, M. Rurema a fait savoir que le Burundi se joint aux autres nations pour célébrer la journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre de chaque année et que le Burundi a déjà l’habitude d’organiser une semaine dédiée à cette journée mondiale.
Parlant du choix de la province Muramvya, le ministre Rurema a signalé que cette province est à l’œuvre et développe surtout la culture maraîchère, ajoutant que même la production agricole a été meilleure. Aussi, ce choix est fondé sur le fait que la population de Muramvya, dans le secteur de l’élevage, ne collecte pas seulement le lait pour aller le vendre à Bujumbura mais aussi le transforme en fromage qu’elle consomme comme d’autres produits, un signe d’une bonne nutrition, selon le ministre Déo Guide Rurema.
Notons que la journée mondiale de l’alimentation, édition 2019 a pour thème “Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde faim zéro”.