KAYANZA, 12 mars (ABP) – Dans le cadre du projet de solidarité locale, la population de la commune Gatara en province Kayanza (nord du Burundi) a collecté le weekend 4 tonnes et demie dont 3 de graines de maïs et 1,5 tonnes de haricots (photo) pour venir en aide à 228 ménages de la colline Gisyo de cette même commune touchée par une forte pluie mêlée de grêle au mois de janvier. Cette forte pluie a démolie une dizaine de maisons et dévasté beaucoup de cultures, a constaté l’ABP sur place.
Selon Mme Dévote Ndayizeye, administrateur de la commune Gatara, l’aide a été collectée dans le but de mettre en œuvre l’appel lancé par le président de la République qui consiste à travailler ensemble et s’entraider en cas de besoin. Elle a précisé que les collines les plus touchées sont celles de Gisyo, Kigume et Ngendo.
Mme Ndayizeye a remercié tous ceux qui ont contribué pour que ces familles puissent avoir de quoi mettre sous la dent sans devoir tendre la main aux bienfaiteurs. Elle en a profité pour remercier ceux qui ont logé leurs voisins. Cette même population a procédé à la réhabilitation de ces ménages, a-t-elle indiqué. Cependant elle a fait savoir que le seul problème qui reste à résoudre est celui de toiture.
Chaque ménage recevait 5 kilos de graines de maïs contre 2,5 kilo de haricots.