CANKUZO, 12 mars (ABP) – Deux bandits qualifiés se trouvent depuis la semaine dernière au cachot du commissariat de police de Cankuzo accusés de cambriolage de deux kiosques sur le marché de Cankuzo et le vol de quatre machines à coudre au Centre d’enseignement des métiers de Cankuzo, apprend-t-on de source policière à Cankuzo.
Selon cette source, Gordien Nijimbere, originaire de la zone Minyare en commune de Cankuzo et Jean Marie, originaire de la commune de Gisagara, ont tous été arrêtés en train de vendre quelques articles volés dans le kiosque d’un certain Emmanuel, un commerçant du marché central de Cankuzo.
Ces deux bandits qualifiés, selon cette même source, venaient de passer cinq ans dans la prison centrale de Ruyigi où ils ont quitté début mars 2018 sur la grâce présidentielle. Arrivé à Rusengo vendredi le 2 mars courant, Gordien Nijimbere alias Kabugita a volé une moto qui lui a facilité le déplacement jusqu’à Cankuzo. Cette moto reste jusqu’à présent introuvable.
Dans la nuit du 3 au 4 mars, lui et d’autres de son équipe qui venaient d’être graciés se sont dirigés au Centre d’enseignement des métiers situé non loin du marché central de Cankuzo où ils ont volé quatre machines à coudre mais qui ont été retrouvées dans la brousse après deux jours de recherche. Dans la même nuit du 3 au 4 mars, la même équipe a volé beaucoup d’articles d’une valeur comprise entre 12 et 13 millions de francs burundais dans deux kiosques du marché de Cankuzo, selon M. Emmanuel rencontré au commissariat de police judiciaire entrain de déclarer les biens volés.
Des informations recueillies auprès du commissariat de police à Cankuzo, Gordien Nijimbere alias Kabugita venait de quitter la prison centrale de Ruyigi pour la troisième fois, toujours sur mesure de grâce présidentielle. Ce dernier a avoué avoir commis ce forfait mais s’est réservé de révéler le lieu où le butin a été caché ainsi que ses coauteurs arguant que « ce sont ces derniers qui vont le prendre en charge et supporter les membres de sa famille pendant toute la période de son incarcération. Il a également souligné qu’il était mieux en prison ».