BUBANZA, 15 juin (ABP) – Deux ans et demi de servitude pénale principale est la peine infligée à deux directeurs des écoles accusés de faciliter la tricherie du concours national, en date du 5 juin 2018, a-t-on appris dans un procès en flagrance de ce mercredi le 13 juin, au tribunal de Grande Instance de Bubanza (nord-ouest).
Cette tricherie a eu lieu au centre de passation du concours national de Mitakataka en commune Bubanza, l’un des 45 centres de passation de la province de Bubanza. Dans l’audience publique, le ministère public accusait l’un de ces deux directeurs, qui était président de ce centre de passation, d’avoir livré le questionnaire à l’un des directeurs d’une école dont les élèves passaient le concours à ce centre. Ce directeur a, par après, amené des réponses et les a données aux élèves pour copier, tandis que 5 des 6 surveillants ont été accusés de faciliter cette tricherie. Face à ces accusations, le ministère public a demandé 5 ans de servitude pénale principale et une amende de 100 000 FBu pour chacun de ces deux directeurs, et 2 ans et demie de prison et une amende de 50 000 FBu à chacun de ces 5 surveillants.
Après la délibération, le tribunal de Grande Instance de Bubanza a infligé une peine de servitude pénale principale de 2 ans 6 mois et une amende 100 000 FBu à chacun de ce deux directeurs, et une amende de 100 000 FBu ou une année de prison à chacun de ces 5 surveillants.
Il est à signaler que cette tricherie aurait concerné le cours d’entrepreneuriat et que c’est l’un des surveillants qui l’a dénoncée.