BUJUMBURA, 24 juil (ABP) – La délégation de l’Union européenne et le Bureau de la coopération suisse au Burundi, en collaboration avec le Magazine Jimbere, a organisé mardi le 23 juillet 2019 à l’Institut français du Burundi (IFB), les cérémonies de vernissage de l’ouvrage, « ELLES, Un Hommage aux Oubliées » de Christine Ntahe (photo : au micro), surnommée « Maman Dimanche ».
Cette dernière a indiqué à cette occasion que « ELLES » sont toutes ces femmes qui ont risqué leur vie pendant la crise qu’a connue le Burundi en 1993, au cours de laquelle tous les citoyens de toutes les ethnies confondues ne se voyaient plus d’un bon œil et étaient des ennemis jurés. Malgré cette situation qui n’était pas du tout facile, ces héroïnes ont pu tenir et marcher pour la paix et la réconciliation, a-t-elle fait savoir, en ajoutant que cette œuvre est un appel pressant lancé à l’endroit des Burundais et de la génération future pour la consolidation de la paix et l’unité nationale.
Selon Mme Ntahe, cet ouvrage rend immortelles ces femmes, figures emblématiques, n’ayant ménagé aucun effort au service de la nation quand le Burundi traversait des moments obscurs. A cet instant où le pays approche le moment crucial des élections de 2020, Maman Dimanche appelle tous les Burundais à rester unis et de ne jamais recourir à la guerre fratricide.
Pour sa part, le président de la Commission Vérité-Réconciliation, M. Pierre-Claver Ndayicariye a fait savoir qu’un ouvrage comme celui-ci est un document pédagogique, car il y a des personnes qui ont fait des pas importants dans la dynamique de la réconciliation et qui peuvent inspirer les autres. Il faut promouvoir les modèles de la société et il ne faut pas mettre en avant les antis modèles, a-t-il ajouté. Il estime que Mme Ntahe a fait une contribution louable, car il y a beaucoup de Burundais et de Burundaises qui ont servi la cause de la cohésion et de la cohabitation pacifique, mais qui restent toujours inconnus, d’où il faut tout faire pour les faire connaître au public.